'Il serait bon un jour de coffrer tous les députés, comme ça, ni vu ni connu, afin que ces législateurs sans cervelle sentent dans leur propre chair - puisque leur âme leur fait aussi défaut - ce que signifie : être prisonnier.'   Egon Schiele

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9489389

Alexis Ragougneau




- 2 -



Alexis RAGOUGNEAU
Evangile pour un gueux
Viviane Hamy
360  pages
19  euros

19-01-2016

 

    Alexis Ragougneau permet aux lecteurs de son premier roman, « la Madone de Notre-Dame », de retrouver le duo bancal d’enquêteurs Landard-Gombrowicz, la juge Claire Kauffmann, le père Kern et Notre-Dame. Quelques jours avant Noël, une bande de SDF envahit Notre-Dame, s’y installe, bien décidée à y fêter Noël ! Ils ont à leur tête Mouss, « le roi des gueux », un jeune bien décidé à hurler sa rage. Le père Kern se trouve là par hasard, demeure enfermé avec eux, tente de les tempérer et hésite à s’engager totalement à leurs côtés ou à céder aux pressions de sa hiérarchie. Finalement, l’intervention policière règlera tout, il en sera pour quelque chose à son grand dam... Néanmoins, peu de temps avant Pâques, le corps de Mouss est repêché dans la Seine, il est mort noyé mais atrocement mutilé tel un Christ contemporain. Les enquêtes démarrent, celle de Landard et Gombrowicz et celle de Kaufmann évidemment. De même, Kern ne pourra résister longtemps et se lancera à son tour sur les traces du ou des tueurs. Encore une intrigue complexe, dense et rondement menée, une histoire de chemin de croix et de sacrifice au cœur du quotidien des SDF.

Ecouter la lecture de la première page de "Evangile pour un gueux"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Alexis RAGOUGNEAU
La madone de Notre-Dame
Viviane Hamy
105  pages
17  euros

07-01-2014

 

    Le jour de l’Assomption, Notre-Dame s’anime plus que d’habitude. Ca fourmille de partout, même les ecclésiastiques sont nerveux, la procession organisée en son sein pour honorer la Vierge Marie rassemble de nombreux fidèles. Le lendemain, tout le monde y compris les membres de l’église repère une jeune femme assise sur un banc, belle, éblouissante et provocante dans une robe très courte, immobile, elle attire autant qu’elle réfléchit la lumière. Pourtant, lorsqu’une Américaine s’assoit à côté d’elle, elle s’écroule. Certainement morte déjà depuis de longues heures, les visiteurs n’avaient rien remarqué. Petite révolution, la police débarque en nombre avec à sa tête Landard et Gombrowicz, deux flics qui ne font pas dans la dentelle, rapidement suivis par une jeune procureur, Claire Kauffmann qui prend vite cette affaire très à cœur. Tout le monde est interrogé, le personnel de la cathédrale et les fidèles. On sait rapidement qu’elle était présente le jour de la procession, avec la même tenue, et qu’elle a eu une altercation avec un jeune homme, angle blond au comportement saugrenu, un habitué des lieux. Coupable idéal. Mais pourquoi aurait-il refermé le vagin de la victime avec de la cire ? Le père Kern reste dubitatif devant trop d’évidences. Malgré une maladie sourde et handicapante qui le ronge et aidé par le prisonnier qu’il visite régulièrement, il mène sa propre enquête ce que remarque évidemment Landard et Gombrowicz… Alexis Ragougneau mène parfaitement le fil de l’enquête mais surtout propose une série de personnages emblématiques, vrais, épais, chacun (sur)vivant comme il le peut avec son histoire et ses failles.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "La madone de Notre-Dame"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture