« Il fut, de manière générale, interdit de vivre pour ne pas risquer de mourir, ou l’inverse, je ne sais plus, on finissait par s’y perdre. »
Adrien Girard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93952037

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Arno Bertina

Arno BERTINA

Ma solitude s'appelle Brando
Verticales

1 | 90 pages | 21-10-2008 | 12.7€

Arno Bertina nous propose de faire la connaissance de l’un de ses aïeux par sa biographie. Pourtant il ne connaît pas parfaitement cette trajectoire et va donc construire, mot après mot, paragraphe après paragraphes, chapitres après chapitres, « une hypothèse biographique ». Cet aïeul avait un chemin tracé mais préfère partir administrer les colonies où en 1940, livré à lui-même, il devra s’inventer, créer. Le retour en terre natale révèlera selon Arno Bertina sa part de folie… Dans cet exercice, certains mettent en avant l’histoire, les aventures, les rebondissements, la destinée, ici, l’écriture, la poésie, le rythme, le style sont placés au premier plan. Un court texte (90 pages) qui se lit d’une traite.

Fiche #477
Thème(s) : Littérature française