« Apparemment, la façon dont les émeraudes passent des entrailles des pays pauvres aux bijouteries des pays riches ne pose pas de problèmes moraux. En revanche, la façon dont les émeraudes passent des bijouteries dans les poches des pauvres des pays riches est un scandale insupportable. »
Laurence Biberfeld

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

117103139

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Emmanuelle Favier

Emmanuelle FAVIER

Ecouter les eaux vives
Albin Michel

1 | 342 pages | 11-01-2025 | 20.9€

en stock

Nous plongeons avec Adrian, jeune Ecossaise, dans un autre monde : sa vie est en effet sous l’eau, dans le secret d’un sous-marin nucléaire britannique. “Oreille d’or”, elle a choisi ce métier solitaire, exigeant toujours, dur souvent au service de la Royal Navy . Elle ne laisse pas son corps la dominer et tient ses émotions à distance. Seules les traces acoustiques d’une baleine bleue qui finit par disparaître dans le néant bleu l’émeuvent mais “Sa foi dans la nécessité militaire la préservait de toute indignation vis-à-vis de l’exploitation animale au profit des desseins belliqueux des hommes”. Si, parfois, brièvement, voire brutalement, elle cède à ses désirs, elle revient vite à sa solitude et à cette vie sous-marine (dans un monde masculin) où elle se sent davantage chez elle que partout ailleurs. A un retour de patrouille, elle apprend la mort de son père et revient sur les terres de ses origines. Déstabilisée malgré elle par ce deuil, elle part en mission en France. Là, elle rencontre Arthur, plongeur à la base de Roscoff, qu’elle fascine. Il ne parvient pas à lui cacher bien longtemps le séduisant et ténébreux Abel, dont le père lui a confié la surveillance. Abel, taciturne et parfois brutal, fuit la compagnie des humains et peut maltraiter son entourage. Il semble n’aimer que son chat, Miel, devenu son guide lors de ses rares sorties. Car il est aveugle et vit reclus. Leur rencontre emporte Abel et Adrian dans une passion tempétueuse, dangereuse qui changera Adrian à jamais … Ce roman riche, à l’écriture exigeante, nous donne à voir les paysages sous-marins et ceux des côtes écossaises ou bretonnes. Ses personnages attachants jusque dans leurs failles (abyssales !) et parfois leur violence nous emportent dans une passion singulière.
Christine J.

« Elle entrevoyait une part d’elle-même dont elle devinait instinctivement qu’il lui fallait se méfier. »

« ...il flottait au creux d’eaux noires, glutineuses, où poissaient des bêtes répugnantes, où crissaient les térébrantes épines de vives et les peaux verruqueuses des poissons-pierres, où claquaient à bas bruit les pinces venimeuses des limules au sang bleu, où grondaient les menaces fantômes de créatures inconcevables. »

Fiche #3279
Thème(s) : Littérature française