'L’écrivain est un espion tapi au milieu des siens. Il trahit, c’est son caractère.'   Geneviève Brisac

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9663106

Franck Thilliez




- 3 -



Franck THILLIEZ
Le syndrome E
Fleuve Noir
431  pages
20.9  euros

20-08-2010

 

    Un vrai plaisir que de retrouver deux anciens personnages de Frank Thilliez : les chemins de Sharko et Lucie vont se croiser au cours de deux enquêtes qui n’en feront qu’une naturellement. Sharko s’occupe d’une affaire de cinq meurtres, cinq corps retrouvés mutilés, oeils et cerveaux prélevés qui rappellent d’anciennes découvertes du même type restées non résolues. Lucie est confrontée à un film singulier où l’horreur, la violence et l’étrangeté alternent à chaque plan (et même plus ). Après l’avoir visionné, l’un de ses anciens amis est devenu aveugle et son ancien propriétaire est mort étrangement. Sharko traîne avec lui son passé, sa famille disparue l'accompagne continuellement et l’étrange Eugénie qui reste dans l’ombre. Lucie malgré la maladie et l’hospitalisation de l’une de ses jumelles est obnubilée par son travail et cette affaire (en attendant la suivante), son métier est son compagnon... . Le lecteur se laisse aller en l'espoir de jours paisibles pour ce couple. Cette rencontre atypique leur permet d'unir leurs efforts dans une enquête périlleuse qui les mènera jusqu’au Canada et à une confrontation frontale avec la CIA et la légion étrangère. Vous saurez tout du cerveau et de l'oeil humains, de leurs capacités extraordinaires mais aussi des terrifiantes possibilités de contrôle externe, de la manipulation psychique, de la contamination mentale, du syndrome E… Une intrigue rondement menée qui nous plonge au cœur de la folie médicale et militaire !

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 2 -



Franck THILLIEZ
La mémoire fantôme
Le Passage
430  pages
21.5  euros

23-07-2007

 

    Lucie Hennebelle que certains lecteurs ont déjà rencontré dans « La chambre des morts » s’apprêtait à passer une soirée tranquille lorsque Manon débarqua dans sa vie. A bout de souffle, des traces de cordes aux poignets, des scarifications récentes et anciennes sur le corps. L’une d’elles annonce « Pr de retour ». Inquiétude : le Professeur il y a quelques temps a rencontré pour son plus grand malheur la sœur de Manon. Pour couronner le tout, Manon n’a pas de mémoire. Quelques instants, et elle oublie tout, absolument tout ce qui n’est pas pour faciliter la tâche de Lucie. Même les visages disparaissent de la mémoire de Manon y compris celui de Lucie. Seul son N-Tech lui permet au jour le jour de noter ses activités, ses rencontres, ses impressions... et de simuler une ébauche de mémoire. Son frère omniprésent l'épaule aussi dans cette épreuve. Pourtant Manon est une ancienne mathématicienne et conserve toutes ses capacités de raisonnement. Les victimes vont s’enchaîner les unes après les autres. Six victimes scalpées et torturées, et toujours des messages comme un problème mathématique à résoudre. Lucie est persuadée que Manon est au centre de cette énigme et que c’est par elle que l’on découvrira qui est le Professeur. Comme d'habitude chez F. Thilliez, cette enquête révèle aussi une facette de l'histoire personnelle de l'enquêteur : elle permettra ici à Lucie d'extérioriser ses démons et de tourner définitivement une page de sa vie en acceptant son passé. Encore du grand Thilliez (pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, si vous aimez le suspense et une intrigue oppressante et obsédante, Deuils de miel est toujours chez Vaux Livres !).

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Franck THILLIEZ
Deuils de miel
La Vie du Rail

330  pages
14  euros

18-08-2006

 

    Frank Thilliez remporte cette année un beau succès pour "La chambre des morts" un polar qui nous tenait en haleine du début à la fin. Il récidive avec "Deuils de miel" suite de la précédente enquête du commissaire Sharko "Train d'enfer pour Ange rouge". Lors de cette première enquête, Sharko perdit sa femme et sa fille et vit encore doulourousement sa solitude. L'enquête débute après un meurtre dans une église où une femme est retrouvée nue, rasée, intérieurement explosée. Sur son crâne, des papillons de nuit volètent, un message est retrouvé dans son tympan ainsi qu'un second message gravé dans la pierre : un mystique aliéné nous promet l'Apocalypse et ses multitudes de victimes. Il dirige les opérations, oriente les enquêteurs là où il le souhaite du moins dans un premier temps, au grand dam du commissaire qui a la désagréable impression d'être empétré dans une toile d'araignées... Il est accompagné dans son enquête par une petite fille inconnue médium qui apparait et disparait selon son bon vouloir. Un polar ensorcelant et oppressant que vous ne lacherez pas !

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture