« J’emmerde le plus grand nombre, si le plus grand nombre pense de la merde. »
Marion Brunet

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93841581

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Gilda Piersanti

Gilda PIERSANTI

Illusion tragique
Le Passage

1 | 236 pages | 04-11-2017 | 19€

Mario, dix ans, vit seul avec sa mère. Il passe beaucoup de temps avec son ami Riccardo notamment dans leur cabane secrètre près du fleuve. Un jour, Mario veut absolument lui faire partager ce qu’il a découvert. Les voilà partis sur la terrasse de son immeuble pour rejoindre une fenêtre où il a observé, Monsieur Ruper, le voisin du dernier étage. Un homme bien sous tout rapport. Enfin, après ce que Mario a découvert… Monsieur Ruper semble séquestrer une jeune femme dont il s’occupe avec une attention toute particulière… Mario a décidé d’agir mais il le regrettera longtemps, un moment de bascule dans sa vie, sans retour possible ! Un roman oppressant, subtile et habile, qui bouscule le lecteur entre fiction et réalité (« On referme vos livres et on se trouve sans repère… ») et naturellement mensonge et vérité (… le faux se part des vêtements du vrai… La réalité finalement n’est qu’une poupée russe. ») tout en lui parlant étonnamment d’écriture.

« Le pouvoir n’est souvent qu’une question de forme : il suffit d’en prendre la posture pour s’en sentir investi. »

« Une femme humiliée est une bombe à mèche lente ; si on l’oublie, elle peut s’éprendre de destruction comme elle s’était éprise d’amour. »

« Pour moi, la vérité a toujours été du côté de l’imagination. »

Ecouter la lecture de la première page de "Illusion tragique"

Fiche #2041
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir