« Il faut être très orgueilleux ou très naïf ou très bête pour croire qu’on choisit sa vie. On fait comme on peut avec ce qui nous arrive... Les circonstances vous font, d’abord et avant tout. »
Maïté Bernard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77409433

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Grégory Nicolas

Grégory NICOLAS

Les fils du pêcheur
Les Escales

2 | 212 pages | 22-07-2021 | 20€

Il sera bientôt père lorsque son propre père parti comme chaque matin sur son bateau de pêche meurt en mer. Pour retrouver son père, il choisit alors de raconter son histoire ou l’histoire de Ar c’hwil, personnage à part entière, son bateau, un coquiller blanc et bleu. Histoire d’un bateau, histoire d’un marin pêcheur, histoire d’un métier mais aussi histoire d’une famille bretonne, des départs, des retours, des absences, beaucoup d’amour, de vie, de joies et de peines... Un métier âpre et dangereux qui, crise après crise, garde néanmoins son attrait, des héros au quotidien : attirance pour la mer, la liberté, les grands espaces, pour une communauté fraternelle qui sait se serrer les coudes et s’entraider et ce marin là le prouvera, sans vantardise, secrètement, juste pour rester cohérent avec ce qu’il est. Son fils le découvrira au fil de son enquête. Un bel hommage à la mer, aux marins et à la Bretagne étoffé par une émouvante relation père-fils, Grégory Nicolas confirme son talent de conteur tenant en haleine le lecteur, le reliant immédiatement à ses personnages sans jamais oublier d'ajouter des embruns d'humour.

Ecouter la lecture de la première page de "Les fils du pêcheur"

Fiche #2712
Thème(s) : Littérature française


Grégory NICOLAS

Des histoires pour cent ans
Rue des Promenades

1 | 276 pages | 08-04-2018 | 19€

Cent ans de vie d’une famille, des gens modestes au coeur de la Bretagne et ailleurs. Une vie de petits tracas et de légers bonheurs, de lourds tracas et de grands bonheurs. Ils s’enchaînent dans le tourbillon de la vie du 20ème siècle. Une large famille, sur plusieurs générations, avec des vies ordinaires qui méritent néanmoins notre attention et le roman de Grégory Nicolas fera qu’ils ne seront pas oubliés ! Des amitiés, des amours, des concordances de vues, des divergences, des retrouvailles, des séparations, des balades en vélo, des maladies, des bouteilles de vin éclusées, de la résistance ou pas, des révoltes et toujours une grande humanité. Grégory Nicolas réussit le tour de force de nous faire rentrer dans sa ronde rythmée et envoûtante, et le moment est captivant, plaisant, enchanteur, émouvant et parfois drôle devant le spectacle offert par ces héros anonymes passant leurs vies à affronter les difficultés quotidiennes de l’existence. Grégory Nicolas est un vrai conteur et donne en cadeau la solution ultime à Macron pour déclencher une vraie révolte dans le pays !

Ecouter la lecture de la première page de "Des histoires pour cent ans"

Fiche #2123
Thème(s) : Littérature française