'Un rêve est un hachoir à saucisse qu’on alimente en y pressant sa vie.'   Benjamin Whitmer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9910317

Henri Girard




- 3 -



Henri GIRARD
Les secrets du Club des Six
La Rémanence

245  pages
18  euros

02-07-2015

 

    Maryse est arrivée avec son fils, François, pendant l'été dans un petit village rural non loin de la mer. Institutrice, il lui reste peu de temps pour préparer la rentrée. Ils sont arrivés à deux, son époux s'est évanoui dans la nature alors qu'ils sont en instance de divorce ce qui était encore singulier et guère populaire au début des années soixante. François ne dit rien, ne laisse rien paraître, accepte même l'arrivée de Pierre mais cette séparation lui pèse. Heureusement, rapidement, il s'entourera d'autres enfants et ses lectures vont l'inciter à fonder un nouveau club, le Club des Six cette fois. Même Dagobert est là, un peu vieux certes mais présent et prêt au combat ! Et évidemment, François prend la tête de la troupe : Michel admiratif de François, l'étrange Marsel-Claude et les deux jumelles Betty et Roselyne adhèrent à ses projets. Et à force de chercher, les aventuriers vont découvrir de lourds secrets que le village tentait d'oublier. Leur amitié pourra-t-elle y résister ? L'usure du temps ne va-t-il pas distendre les liens ? Henri Girard nous offre un nouveau roman aux personnages attachants et si humains, la tension va crescendo et le rythme de lecture s'accélère page après page. Un bel hommage à l'enfance et un mixte réussi entre « Jubilé » et « Droit devant toi ».

Ecouter la lecture de la première page de "Les secrets du Club des Six"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Henri GIRARD
Jubilé
L'Arganier
299  pages
18  euros

17-09-2009

 

    Les citations en exergue intriguent le lecteur et donnent le ton d’emblée : Sartre, Garnier, Céline, Proust, et le meilleur pour la fin…, San Antonio ! L’histoire débute le jour de la célébration de la retraite d’Angelbert le cantonnier amoureux de la nature. Sont présents les héros de l’histoire, triplette bien connue, le maire, l’instituteur et le curé accompagnés du notable du coin, le vicomte de Vieux-Moulin-les-Guimard mais les proches d’Angelbert sont là aussi : Achille un facteur toujours entre deux vins, un Ecossais aussi farfelu qu’exubérant, et le discret fils du vicomte, Hilaire. La fête reste convenue si ce n’est un cadeau qui suscite interrogations et enquête de la part d’Angelbert… Lors de l’une de ses premières promenades, Angelbert sauve du suicide le fils du vicomte et les aventures trépidantes d’Angelbert, d’Achille et d’Hilaire sont lancées afin de permettre de le sortir du filet tendu par le vicomte et sa triplette. Les pieds nickelés n’ont qu’à bien se tenir ! Les bons mots se succèdent les uns aux autres, toujours les bienvenus, toujours imagés, la verve est tantôt mordante, tantôt moqueuse toujours joyeuse. Une aventure jubilatoire, un grand bol d’air !

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Henri GIRARD
Droit devant toi
L'Arganier
220  pages
18  euros

25-05-2009

 

    Deux jeunes ados de treize ans se rencontrent sur les bancs de l’école. Tout les oppose. Le premier suit ses parents de ville en ville au fil des mutations de son père et les relations avec ses parents sont difficiles. Le second, Gilles, est ancré dans son village et la ferme de son père et de sa belle-mère et la famille est très soudée. Pourtant une amitié puissante les unit rapidement, même si le narrateur reconnaît que cette relation étroite lui a certainement plus apporté qu’à Gilles. Les désirs naissant, Gilles devient le guide et semble plus au fait des choses de l’amour et connaître les femmes ou plutôt la Femme qu’est sa belle-mère. Une nouvelle mutation de son père entraîne loin du village le narrateur qui semble oublier son ami. Les deux ados deviennent des hommes loin l’un de l’autre suivant un destin pas toujours maitrisé. Dans la seconde partie, ils se retrouvent avec bonheur mais entrent dans le jeu fatal de la séduction. Deux pions sur un échiquier, chacun pensant être la pièce maîtresse. Lors de liaisons dangereuses, qui manipule qui ? Les jeux de l’amour sont rarement innocents et manipulation, désir, séduction et jalousie ne peuvent conduire qu’au drame. Plus lent est le jeu, plus explosive sera l’issue… La montée en puissance de cette épopée vous entraînera dans une lecture au rythme croissant jusqu’à la fin inattendue et terrible. Une belle écriture au service d’une vision noire des jeux de l’amour.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture