« Promets-moi que, quand tu seras grand, personne ne sera invisible à tes yeux. C’est pire que le mépris. Pire que les coups. »
Olivier Dorchamps

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93377729

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-François Sonnay

Jean-François SONNAY

Le pont
Bernard Campiche Editeur

2 | 266 pages | 02-07-2009 | 17€

Le pont dont il s'agit n'est pas le pont de la couverture du livre. C'est un pont à la fois plus modeste et plus vaste. Le pont entre le pays des Hommes et le pays des Sages crée un lien ou une séparation entre deux régions africaines. Les personnages forment aussi un pont entre l’Afrique et l’Europe. Trois personnages, trois destinées : Joos le journaliste venu pour obtenir des révélations sur le massacre de Kilimangolo, massacre symbolique, hélas maintes fois rencontré dans l’histoire mondiale ; Von Kaenel vieux colon suisse qui a trempé dans toutes les affaires plus ou moins saines du pays, toujours proche du pouvoir ; enfin, Alida, ancienne femme de ministre, devenue femme de ménage de notables suisses et exilée avec l’un de ses fils. Jean-François tisse habilement des liens entre ses personnages et deux continents au passé et au présent liés pour le meilleur et le pire.

« Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre. »

Fiche #597
Thème(s) : Littérature étrangère


Jean-François SONNAY

Les Contes du tapis Béchir
Bernard Campiche Editeur

1 | 155 pages | 22-01-2007 | 7.9€

Nenni, enfant solitaire et bougon qui dit non à tout rencontre Cricri la souris coquette et Béchir le tapis d'Orient. Béchir lui raconte sa naissance, sa vie et ses aventures. Nenni est captivé et revient chaque jour écouter les histoires de Béchir pendant que Cricri s'endort à côté d'eux. Le tapis passe de mains en mains, de maisons en maisons et témoigne de la vie, du voyage, de l'aventure, de l'amitié, de la mort, des travers et trésors de l'être humain. L'enfant se plait à écouter et finit par s'ouvrir au monde et à l'amitié en renonçant à sa solitude. Livre construit comme une succession de petits contes à lire un à un chaque soir peut-être à voix haute pour partager un moment privilégié avant le sommeil réparateur ! Pour les petits et les grands.

Fiche #185
Thème(s) : Littérature française