« Mais certains souvenirs sont tapis dans notre conscience comme ces cancers qui dorment dans nos cellules, avant de se réveiller. »
Jean Mattern

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77251835

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-Louis Magnan

Jean-Louis MAGNAN

Les îles éparses
Verticales

1 | 258 pages | 21-08-2006 | 18.2€

Il y a un demi-siècle, au large de Madagascar, sur l'île de Juan de Nova, quelques mercenaires transforment l'île en enfer colonial et établissent jour après jour un réglement toujours plus draconien. Fascinée par la confession testamentaire et sans regret de Barnabé Dole, son amant, Nathan, enquête sur les exactions terribles de ces mercenaires mais aussi sur la vie sentimentale dissolue de son amant.

Une vraie écriture sur un sujet difficile.

"On ne lutte contre un pouvoir abusif qu’en le racontant. On ajoute des mots, grands et petits, sur des mots qui préexistent. On ne dénonce pas, on révèle des personnages coincés entre l’Histoire et leurs petites histoires, entre majuscules et minuscules."

Fiche #123
Thème(s) : Littérature française