'...la douleur éprouvée par un sans-abri excède même ce qu’il peut en dire, qu’il ait ou non de l’éducation ou un diplôme. Elle est plus profonde, plus sourde, plus sombre que ces mots morts-nés dont nous disposons pour communiquer chaque jour et peut-être aussi que tous les vocables dont nous nous servons pour écrire… Nous ne croyons plus aux lettres : elles n’ont pas su protéger de la chute ceux qui les maîtrisaient.'   Rhéa Galanaki

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9489324

Jens Lapidus




- 2 -



Jens LAPIDUS
Stockholm noir, vol 2, Mafia blanche
Plon
559  pages
23  euros

21-06-2009

 

    Mafia blanche est le deuxième opus de la trilogie noire et mafieuse de J. Lapidus. Trois personnages sont au centre des affaires de ce nouveau volume. Le récit s’ouvre avec Mahmud, à genoux et tenu en joue, dans une mauvaise posture. Le hasard (mais le hasard existe-t-il dans ces cas là ?) lui offre un sursis pour mieux tombé dans les bras venimeux du gang des Yougos. Niklas est un ex-mercenaire revenu de l’enfer qui voue une haine féroce aux hommes faisant subir des violences aux femmes. Sa folie est sans retenue et son expérience militaire en fait un élément extrêmement déterminé et particulièrement dangereux. Thomas est un flic qui prend parfois quelques libertés avec la loi et qui sera amené à mener une enquête parallèle et solitaire suite à un décès plus qu’intriguant le ramenant quelques années en arrière lors de l’assassinat d’O. Palme. Trois destins noirs qui vont se croiser, s’entremêler, destins parfois non maîtrisés mais toujours violents.

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


- 1 -



Jens LAPIDUS
Stockholm noir, l'argent facile
Plon
537  pages
23  euros

12-11-2008

 

    Un nouvel auteur du nord et une nouvelle trilogie qui nous entraînent dans les bas-fonds inconnus d’une société suédoise prétendue aseptisée. Un angle de vue bien inhabituel ! Immersion totale dans le monde de la mafia et plus particulièrement la mafia slave. Mafia particulièrement efficace, organisée et diversifiée avec à sa tête, naturellement, une main de fer. Vous saurez tout des méthodes employées par ce genre d’organisation, du blanchiment jusqu’à la vente de cocaïne en passant par les rackets et le maintien de l’ordre dans l’organisation… Jens Lapidus réussit l’exploit de décrire avec précision et réalisme ce monde de brut, de mafieux sans scrupule qui glace le lecteur par instant et pourtant, il pourra garder une trace de sympathie pour certaines facettes de certains personnages. Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, partage son temps entre les services qu’il rend à Radovan, la gestion de son racket et sa petite fille que sa femme lui dispute. JW est un étudiant qui, pour arrondir ses fins de mois et pouvoir partager les nuits des jeunes bourgeois de Stockholm, est chauffeur de taxi (au noir), mais progressivement, rêvera de mieux et d’argent facile... Jorge, dealer latino, est derrière les barreaux mais plus pour longtemps... La course à l’argent poursuivie par ces trois éléments vont progressivement les rapprocher jusqu’à l’implosion finale ! Un excellent début pour cette trilogie.

Premier roman

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture