« Pourtant, la première victoire de ceux qui nous ont imposé ce monde est d’avoir instillé dans la tête de gens l’idée qu’ils étaient seuls, et que se regrouper pour lutter était inutile, ridicule, voire néfaste. »
Michel Bühler

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96477246

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Martin Dumont

Martin DUMONT

Tempo
Les Avrils

1 | 215 pages | 28-04-2024 | 20€

en stock

Félix, la trentaine, vit à Belleville dans un petit appartement avec Anna sa femme et leur bébé. Félix est musicien. La passion reste entière, les rêves aussi. Plus jeune, il a déjà connu un début de succès, de reconnaissance, les tournées, les enregistrements. Mais les accidents de la vie ont mis fin dramatiquement à cette expérience. Pourtant Félix est peut-être arrivé à un instant charnière, au moment du choix, du choix de vie, de l’abandon ou non des rêves de jeunesse, de la survie de sa passion. Prolonger le passé ou tourner la page. Père, musicien, Félix peine à réunir les deux même si la musique reste pour lui un partage, mais partager la musique avec son bébé reste compliqué. Avec sensibilité et douceur, Marin Dumont nous fait ressentir les tiraillements (et la nostalgie) d’un homme animé par une passion en train de tenter de décider de son futur et de ceux qui vont l’y accompagner.

« La vie, sans les moments difficiles, ça n’existe pas, hein ? Je veux dire, ce sont eux qui donnent du sens à tout. Qui nous inspirent, qui mettent en valeur le reste. Le plaisir, les frissons, le bonheur. Tout ce que l’on poursuit sans cesse. »

Ecouter la lecture de la première page de "Tempo"

Fiche #3169
Thème(s) : Littérature française