« La confiance en soi : pourquoi est-elle si capricieuse ? Pourquoi reste-t-elle aveugle en face des faits ? Une vie entière, nous nous sommes efforcés de la construire, de la protéger, de la consolider, sachant que c’est le plus précieux des biens, indispensable au bonheur. Ensuite, brusquement et dans un silence sournois, une trappe s’ouvre et nous tombons dans un abîme sans fond : tout ce qui était n’est plus qu’un mirage. »
Pascal Mercier

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95282906

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sophie Fontanel

Sophie FONTANEL

L'envie
Robert Laffont

1 | 162 pages | 09-09-2011 | 17.5€

Le récit suit sur une période de temps inconnue les réflexions, les visions de la narratrice face à la vie, face à sa solitude, à sa différence. Nos sociétés apprécient peu les différences : « A bien y regarder, ils voulaient que je sois comme eux. ». Une femme seule, sans homme et sans femme à ses côtés, délaissant toute relation sexuelle. Solitude féminine. Abstinence volontaire, libre ou contrainte ? Les regards et questions s’affûtent. On ne connaîtra finalement que peu de choses de son histoire, de son passé, une phrase au passage laisse supposer des débuts amoureux éprouvants mais le sujet n’est pas dans l’explication. Les faits, les regards, les questions, la différence, la solitude, l’attente, l’incompréhension, être femme malgré tout et surtout sa vision des hommes ou plutôt de l’Homme, mais l’Homme existe-t-il ?

« Dès qu’on se rencontre soi-même, les autres cherchent qui ça peut bien être. »

Fiche #1022
Thème(s) : Littérature française