« L’héroïne, c’est une maison avec un feu de bois, un canapé et une couette. On y entre et on ne veut plus en sortir. Pour quelle raison ? Dehors, tout est froid et difficile. »
Jérôme Chantreau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93899387

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Valérie Zenatti

Valérie ZENATTI

Jacob, Jacob
L'Olivier

1 | 166 pages | 03-01-2015 | 16€

Jacob Melki est un enfant de Constantine, d'une famille juive de l’Algérie des années 40. Enfant brillant, il fut pourtant contraint de quitter l’école par les lois anti juives et Valérie Zenatti nous fait partager avec émotion, sans faux semblants, le quotidien de la famille, les rapports tendus entre les femmes, les filles et les hommes. A côté de ces existences souvent violentes, Jacob est lumineux, arrive à s’abstraire de cette réalité aidé par une petite voix et ses « mots de silence ». Mais depuis quelques années, la guerre gronde sur le continent et Jacob est appelé pour défendre la patrie : débarquement en Provence puis progression jusque dans les Vosges. Sa mère suit les évènements et son parcours et attend le retour du héros, sans néanmoins ressentir l’horreur de la guerre, la violence qui pousse à tuer, tuer encore, tuer pour ne pas mourir, la violence d’assister impuissant à la disparition un à un de ses compagnons, et les quelques rencontres et lueurs qui permettent de tenir jusqu’à la balle victorieuse et l’ultime instant. Une dizaine d’années plus tard, Gabriel, le neveu de Jacob, profondément ébranlé par la violence de ses proches, devra aussi tuer et s’engagera pour la France dans la guerre d’Algérie. Des vies invisibles, brèves et brisées que Valérie Zenatti et son écriture délicate et sensible permettent de ne pas oublier.

Ecouter la lecture de la première page de "Jacob, Jacob"

Fiche #1564
Thème(s) : Littérature française