« L’ignorance est mère de la frayeur… L’homme se construit en masse réunie contre un autre. Jamais avec. L’uniformité rassure, la différence, réelle ou supposée inquiète, j’imagine… Jusqu’à ce que la connaissance progresse. »
Jean-Marie Quéméner

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94318554

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Daniel Kehlmann

Daniel KEHLMANN

Gloire
Actes Sud

2 | 175 pages | 21-02-2009 | 18.3€

Daniel Kehlmann se renouvelle à chaque nouveau livre. Gloire est un recueil de huit nouvelles qui se répondent l'une à l'autre. L'absurde n'est jamais loin, le mélange entre virtuel et réel, les relations entre héros de papier et auteur... Un livre réjouissant et rythmé.

Fiche #525
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Juliette Aubert


Daniel KEHLMANN

Les arpenteurs du monde
Actes Sud

1 | 299 pages | 15-06-2007 | 21.3€

D. Kehlmann nous emmène à la rencontre de deux monstres du savoir : Humboldt l'explorateur et Gauss le mathématicien. Deux hommes tellement ressemblants et tellement différents : l'un est ouvert au monde et cherche à le découvrir, l'autre demeure enfermé et quelque peu agoraphobe se consacrant uniquement à ses formules. Humboldt réussit à faire déplacer Gauss à Berlin pour une rencontre. Cette rencontre sert de prétexte à Kelhmann pour nous conter leurs histoires, leur terrible soif d'apprendre et de découvrir mais aussi leurs petits travers. Deux hommes toujours sur le fil, oscillant entre réussite et échec, grandeur et décadence, génie et mesquinerie... Kelhmann nous montre deux hommes vraiment humains et loin des icones ou de la perfection, la folie n'est jamais loin de ces hommes d'exception...

Fiche #245
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Juliette Aubert