« ...la plus grande faiblesse des arrivistes était leur peur de retomber dans l’anonymat après avoir connu les sommets. »
Kuo-Li Chang

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94123226

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Hubert Klimko

Hubert KLIMKO

Les toutes premières choses
Belfond

2 | 122 pages | 05-07-2011 | 15€

Nous retrouvons avec bonheur la fantaisie de Hubert Klimko et la folie de ses personnages, du loufoque joyeux qui surprend le lecteur chapitre après chapitre. Son prétexte est cette fois de nous « …raconter la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Vous ne me croyez pas ? Demandez à mon psychiatre ! » autour de sa courte autobiographie puisque l’auteur n’a que 42 ans, ce qui n’exclut pas sa richesse : trois versions pour sa naissance, deux divorces, quatre années de philosophie, l’amour, des voyages ou émigration, divers métiers… Expériences qui le conduisent, après une prédiction de son avenir dans des foies de volailles, à l’entreprise ultime, l’écriture. Pourtant, même écrire et publier, pour Hubert, provoquent des évènements singuliers ou surprenants ! Autobiographie délirante et déjantée d'un jeune auteur polonais mais peut-être avant tout européen.

Fiche #977
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Véronique Patte


Hubert KLIMKO

Berceuse pour un pendu
Belfond

1 | 124 pages | 01-09-2010 | 16€

Berceuse pour un pendu, un livre contrasté, inattendu et attachant : Hubert Klimko est un écrivain polonais, l’action se déroule en Islande ; le climat est rugueux alors que l’ambiance est exotique ; le quotidien des personnages est ardu pourtant sa narration est souvent drôle et jubilatoire ; les moments de bonheur et de sérénité chassent les instants pénibles ; le récit est succinct, le contenu est dense. Cette berceuse chante le voyage initiatique de trois hommes en Islande, trois immigrés des pays de l’Est en marge et unis dans leur différence. Le narrateur voulait apprendre le violoncelle, Boro le Croate joue de l’harmonica et Szymon le Polonais joue du violon, ces trois hommes ayant conservé une part enfantine vont élaborer une berceuse à trois voix, parfois douce, parfois violente, parfois joyeuse, parfois triste en tous les cas toujours vivante. Unis par une amitié profonde (« Mon amitié avec Szymon, c’était comme une danse des lucioles… »), ils parcourent l’île, s’entraident, vivent, se retrouvent autour de la musique, une connivence aboutie les unit au fur et à mesure de leurs aventures. Elles flirtent constamment avec la folie (« Parfois je me demande si la fréquentation de fous ne m’a pas permis de rester normal ») sans jamais abandonner la poésie qui les accompagne. Un superbe portrait de trois gentils fous malicieux incapables de vivre une vie « classique » mais doués pour l’amitié. Un livre à lire et relire !

Fiche #826
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Véronique Patte