« Etre pauvre, c’est savoir se jeter sans état d’âme dans un ailleurs. Plier sa vie dans une valise en carton bouilli, entre quelques vêtements et des rêves de second choix. »
Paola Pigani

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95940525

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Frédéric Perrot

Frédéric PERROT

Ce qu'il reste d'horizon
Mialet-Barrault

1 | 200 pages | 25-06-2023 | 19€

C’est l’histoire et la mutation d’un homme qui a eu la chance d’avoir des parents refusant d’être adultes et qui jamais n’en a été gêné. Devenu adulte, il les a même aidés pour qu’ils conservent toute leur insouciance. Mais ses deux héros viennent de mourir, et « ça ne leur ressemblait pas, mourir. ». C’est un choc terrible qui va totalement transformer sa façon de vivre, d’appréhender la vie. Il se réfugie dans un grand appartement vide, la plateforme, espace de liberté absolue au treizième étage, avec Tartuffe, le chien de ses parents, et ne fera que ce qui lui plait quand il l’a décidé. L’accompagneront dans cette nouvelle étape de sa vie, Anita une amie d’enfance compréhensive, Mme de Marigneau, une vieille dame toujours aux côtés de sa folie, Sampras qui s’installera dans la Plateforme et saura s’insérer dans un mode de vie atypique. Certains essaieront en vain de lui faire vivre son deuil autrement mais « Mon projet, finalement, n’avait de folie que son extrême simplicité : avant de mourir, je voulais vivre. » Un personnage atypique, entre rires et émotion, imaginatif, débordant d’une douce folie, une ode à la vie, à la différence loin des normes imposées par nos sociétés, une vraie fantaisie pour un grand bonheur de lecture.

« La réalité n’est que le fruit d’un manque cruel d’imagination. »

« Les fous sont plus utiles aux sages que les sages aux fous. »

Ecouter la lecture de la première page de "Ce qu'il reste d'horizon"

Fiche #3033
Thème(s) : Littérature française