« Une maman c’est bien suffisant, quelquefois même c’est trop. »
William Saroyan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94141335

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Farrago

Hafid AGGOUNE

Quelle nuit sommes-nous ?
Farrago

1 | 122 pages | 07-11-2007 | 15.22€

La vie s’ouvre devant Samuel Tristan lorsqu’il quitte sa famille à quinze ans («Fuguer est le contraire d’un suicide : on part pour vivre»). Il aime la nuit et la lecture. Ces deux passions l’entrainent dans des mondes autres que les pays qu’il découvre au gré de ses pérégrinations. Le style et la lecture de ce livre sont à l’image de cette fugue ou fuite infinie qui se vit à un rythme effréné. Cet adolescent en construction, en quête d’absolu et miné par la peur court sans pause après la vie alors que le passé s’accroche toujours à lui. Sa vision négative du monde et des hommes lui permettront-elles de trouver sa place et pourra-t-il se satisfaire de ces rencontres ?
Superbe et court récit poétique et métaphorique que vous lirez d’une traite.

« Tout commence et tout finit par un voyage dans l’inconnu. »

« Nous passons chaque jour et chaque nuit à nous perdre et toute notre vie à nous chercher. »

« La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan. »

« Fuguer est le contraire d'un suicide : on part pour vivre et ce n'est pas une tentative de vivre, mais l'unique essai pour le faire. »

Fiche #325
Thème(s) : Littérature française

Les titres de Hafid Aggoune lus par Vaux Livres





- Aggoune