« Un immense respect pour les batailles que l’on mène et qui sont perdues d’avance. »
Sandrine Bourguignon

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94109269

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

François Vallejo - Métamorphoses

François VALLEJO

Métamorphoses
Viviane Hamy

21 pages | 11-06-2012 | 21€

Alix apprend par un ami commun que son demi-frère Alban s’est converti à l’Islam. Ce demi-frère qu’elle a aidé, aimé, soutenu alors que leurs parents ne s’occupaient pas d’eux, aurait même changé de nom. Alban est un brillant étudiant en chimie, et sa rencontre avec l’Islam provoquera une mutation aussi bien physique que morale. Le récit montre les réactions, doutes, interrogations d’Alix devant cette conversion inattendue, son désarroi de n’avoir rien vu venir, de n’avoir rien pu éviter. Entre incompréhension et culpabilité, elle découvre la croyance, le fanatisme (« … fanatique, fanatisme, on a vite fait de se débarrasser des gens qui croient à quelque chose de plus grand qu’eux, en les salissant et en les traitant comme des fous intolérants. ») au sein d’un monde où règnent les manipulations, par les musulmans eux-mêmes, par la DCRI… Pourtant à sa grande surprise, cette mutation n’a pas éteint la tendresse qu’Alban ressent toujours pour sa sœur et le dialogue est encore possible malgré le fossé qui les sépare et qui se creuse. Comme à chaque roman, François Vallejo emporte son lecteur dans un récit tendu et vivant, ici contemporain, le tient en haleine du début à la fin, sans jamais porter de jugement définitif, mais en suscitant réflexion et questionnements.

« Il était déjà entré dans une secte, la plus admise des sectes, la plus universellement appréciée, la secte technologique, la secte de la distraction pour tous, on ne l’appelle jamais comme ça, une secte tout de même. Je ne vois pas comment le dire autrement. Conversion. Il glisse d’une secte à l’autre. »

Ecouter la lecture de la première page de "Métamorphoses"

Fiche #1139
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de François Vallejo lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres