« Tout est possible avec un parent. Les parents sont des dieux. Ils nous font et nous détruisent. Ils déforment le monde, le recréent à leur manière, et c’est ce monde-là qu’on connaît ensuite, pour toujours. C’est le seul monde. »
David Vann

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77541860

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Anne Révah - Pôles magnétiques

Anne RÉVAH

Pôles magnétiques
Arléa

196 pages | 17-06-2012 | 18€

Pour régler l’héritage d’une vieille et riche cousine éloignée dont a bénéficié son père, Clarisse part au fin fond du désert de l’Arizona quittant son fils et son mari. Comme à son habitude, elle égare son téléphone au moment du départ, mais cette fois, ce détail la plonge dans une angoisse paralysante, elle se sent seule, isolée, perdue. Pour tromper sa peur, elle s’adresse au passager assis à ses côtés. Le dialogue se noue, l’homme est attentif, calme. L’échange demeure pourtant léger, ils ne se regardent qu’à peine et pourtant, sans le savoir, une attirance irraisonnée est née, cette discussion les marque définitivement, moment fondateur d’une rencontre sans avenir. A l’arrivée, Léonard lui donne quelques feuillets qu’il a écrits et sa carte de visite. La peur s’estompe, mais les questions subsistent. Ce voyage et cette rencontre en ouvrant « les yeux sur sa propre vie » plongent Clarisse dans une analyse intime et profonde de sa vie partagée entre son petit et son mari complice, quelques fissures apparaissent. En outre, heure après heure, la présence de Léonard s’impose : « Bien sûr, il y avait des raisons, des morts, des fantômes, des erreurs, mais il ne fallait pas commencer par là. Ils avaient leurs corps, leurs souffles, leurs voix posées, sincères, par là où tout était vrai » mais « Ils avaient si peu de temps ». Ecoutant ses intuitions, Clarisse décide alors d’entreprendre un autre voyage vers Léonard, vers la vie, vers sa vie. Après "Manhattan", à travers cette rencontre bouleversant le destin de deux individus, Anne Révah propose à nouveau un récit intime avec une écriture fine et sensible et revient sur ses instants où, de manière inattendue, les vies installées basculent inexorablement.

Ecouter la lecture de la première page de "Pôles magnétiques"

Fiche #1142
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Anne Révah lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres