« Les animaux ne se comportent pas comme les hommes, dit-il. S'ils doivent se battre, ils se battent ; et s'ils doivent tuer, ils tuent. Mais ils ne s'assoient pas pour réfléchir aux meilleurs moyens de gâcher l'existence d'autres êtres vivants et de leur faire du mal. Ils ont de la dignité et de l'animalité. »
Richard Adams

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77185477

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Louis-Philippe Dalembert - Ballade d'un amour inachevé

Louis-Philippe DALEMBERT

Ballade d'un amour inachevé
Mercure de France

288 pages | 31-08-2013 | 19.5€

en stock

Dans un modeste village des Abruzzes, Azaka ne passe pas inaperçu. En effet, l’homme est arrivé d’Haïti. Âgé d’une dizaine d’années, il est resté coincé longtemps sous les décombres lors du tremblement de terre qui a terriblement éprouvé le pays. Sauvé par un volontaire italien, il y laissera ses rêves mais aussi son père et son frère. Il prendra donc plus tard le chemin de l’exil, douleur des exilés déchirés par l’abandon des leurs et de leur pays et torturés par leur histoire. Entre curiosité et rejet, il s’installe et rencontre l’Italie, les Italiens et leurs traditions, le pouvoir et l’influence des Mammas mais aussi l’humour permanent qui permet à tous d’accepter le quotidien. Il croit même en son intégration alors que très amoureux et attentionné pour son épouse Mariagrazia (qui a su passer outre les pressions familiales), ils attendent un heureux évènement, une fille espère-t-il. Pourtant, comme une malédiction ou un bégaiement de l’histoire, l’Italie subit à son tour un terrible tremblement de terre, et dans ces moments, au cœur des drames, les tensions sont exacerbées… Le récit de Louis-Philippe Dalembert aborde moult thèmes souvent graves mais toujours avec humour (l’exil et le déplacement, les rencontres inattendues, le poids des traditions, la vie au cœur des catastrophes naturelles, le racisme, la religion…) et confirme que la vie demeure la plus forte malgré les évènements qui viennent l’écorcher.

« Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un mot, du silence même, pour que l’on bascule d’un côté ou de l’autre. Dans l’horreur ou la générosité. »

Ecouter la lecture de la première page de "Ballade d'un amour inachevé"

Fiche #1347
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres livres de Louis-Philippe Dalembert lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres