« Mais je plains les gens qui ne supportent pas d’être seuls. »
Peter Farris

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77905551

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Herbjorg Wassmo - Ces instants-là

Herbjorg WASSMO

Ces instants-là
Gaïa

400 pages | 11-09-2014 | 24€

De courts chapitres, comme de petits tableaux, relatent la vie d’une femme dans le grand Nord, en Norvège. Moments de vie et construction d’une vie. Jeune fille, elle passe outre la peur de son père, mère très jeune, elle s’éloigne de son fils pour étudier. Elle choisit sa liberté même au prix d’une culpabilité jamais démentie. « Elle » a envie de vivre avant tout, de comprendre, de partager, de penser, de réfléchir et de s’interroger, d’inventer sa vie, de décider de sa vie, de choisir son propre chemin et de s’émanciper. Cela passera également par la lecture et la rencontre avec les textes de nombreux écrivains, l’écriture, la poésie et son travail d’institutrice. Un portrait fort et puissant, libre comme l’air glacial norvégien.

« Pensez ! Vivez ! Ecrivez ! »

« La solitude n’est pas dangereuse. Tant qu’on est seul. »

« Le pire, ce sont les mots qui ne pourront jamais être dits, et donc jamais écrits. C’est la destruction même. Ce qui jamais ne passe. »

Ecouter la lecture de la première page de "Ces instants-là"

Fiche #1512
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Céline Romand-Monnier


Autres livres de Herbjorg Wassmo lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres