« On passe la première moitié de sa vie à désirer des choses que l’on ne peut pas s’offrir et la seconde moitié à se rendre compte que l’on vit mieux sans. On comprend alors que c’est le désir qui nous portait, une certaine forme de frustration aussi. »
Jérôme Aumont

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

78095026

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Mathieu Lindon - Les hommes tremblent

Mathieu LINDON

Les hommes tremblent
POL

170 pages | 11-11-2014 | 14.9€

Le tremblement touche tous les hommes, partout sur la planète, depuis toujours. Mais d’où viennent ces tremblements ? Martin, le SDF, tremble, mais pourquoi ? Il observe les habitants de l’immeuble où il s’est installé et où Martine viendra le rejoindre, trembler également, mais pourquoi ? Il les observe l’observer. Chacun a son propre regard sur cet intrus qui s’immisce progressivement au cœur de leurs vies, son attention ou non, sa sensibilité. Mathieu Lindon évoque tous les sentiments, tous les comportements, cynisme, hypocrisie, égoïsme, idéalisme, détresse, pudeur, colère… Il suscite questionnements sans prendre parti, tend simplement le miroir dans lequel se reflète la France d’aujourd’hui. C’est caustique, ça interroge, ça dérange, il faut donc le lire !

« Elle déguerpit sans rien lui répondre, mécontente de cet air qu’il se donne de distribuer la pitié plutôt que de la recevoir. »

« Comme un prof de philo déclassé qui fouillerait dans les consciences, un psy sans le sou qui se paierait sur la bête, se nourrirait de la souffrance de la bête. »

« C’est tout Martin : à l’entendre, parfois, personne ne voudrait être à sa place, et, parfois, il ne voudrait pas être à celle de personne d’autre. »

« Tout le monde leur souhaite de gagner au Loto et déguerpir en quatrième vitesse : ce mélange de solidarité et d’hostilité est ce qui ressemble plus à l’indifférence. »

Ecouter la lecture de la première page de "Les hommes tremblent"

Fiche #1545
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres