« Un loup sera toujours plus malin qu’un préfet. »
Jean-Paul Didierlaurent

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95652999

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie-Sabine Roger - Dans les prairies étoilées

Marie-Sabine ROGER

Dans les prairies étoilées
Le Rouergue

303 pages | 13-06-2016 | 21.5€

Prune et Merlin viennent de s’installer à la campagne, ils ont trouvé la maison de leur rêve, le bonheur les attend après quelques travaux naturellement. Merlin est dessinateur de BD, une série de treize volumes dont le personnage principal est inspiré de son meilleur ami, Laurent et qui a rencontré son public et le succès, et illustrateur de la grande encyclopédie des oiseaux. Et puis, première tuile, Laurent, son pote, son inspirateur, meurt,. Au-delà de la tristesse, cette disparition l’interroge sur son art, son œuvre. Quel avenir pour Jim Oregon, le héros de sa série ? Et si en outre, Laurent, de manière posthume, s’en mêle, tout se complique, « Je n’ai jamais pu bosser sous la contrainte… ». Marie-Sabine Roger nous entraîne avec bonheur à la rencontre de sa nouvelle tribu avec comme héros principal, Merlin, cet enchanteur moderne qui nous fait partager, entre fiction et réalité, avec sa gouaille, sa verve, son humour et sa sensibilité, le quotidien d’un écrivain qui sait « changer la vie des gens ». Sans détour, il nous confie ses réflexions intimes sur la création, sur l’écriture et l’imaginaire, sur les personnages de fiction leur liberté et leur force, sur le pouvoir de l’écrivain, sa relation avec ses personnages, sur les lecteurs et les éditeurs... Drôle, vif et vivant, et toujours aussi humain, Marie-Sabine Roger aime clairement ses personnages et nous aussi !

« Les morts ne sont pas tristes, il n’y a pas de raison que les vivants le soient. »

« Ca fait toujours du bien d’arrêter d’être con. »

« On peut croire que le temps passe mais c’est nous qui passons, pour ne plus revenir. »

« Ils font encore confiance aux hommes politiques. Cons comme des poussins qui voteraient Renard. »

« Les lecteurs… Mettez une apostropher, on entend ‘‘l’électeur’’. Ce n’est pas un simple jeu de langue, une pirouette. On est lu parce qu’on est élu. C’est le lecteur qui fait l’auteur, et pas uniquement l’inverse. »

Ecouter la lecture de la première page de "Dans les prairies étoilées"

Fiche #1794
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Marie-Sabine Roger lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres