« Toute la vérité, on n’en sait rien, on peut seulement en donner des petits bouts, des bribes. Pas toute. Elle va donc mettre des souvenirs vrais sur les faux jusqu’à ce que les faux en crèvent ! Mais les vrais sont-ils vraiment vrais ? Et les faux sont-ils vraiment tout à fait falsifiés ? Qui peut dire ce qu’on est, juste avec sa mémoire, ce serait trop facile. »
Régine Detambel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96547931

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Gwenaël Bulteau - Le grand soir

Gwenaël BULTEAU

Le grand soir
La Manufacture de livres

282 pages | 16-10-2022 | 20.9€

Entre roman historique, social et polar, « Le grand soir » nous ramène à le Belle Epoque au moment de l’enterrement de Louise Michel en 1905 à Paris. Le monde ouvrier est en émoi et pleure la Louve, son icône. Parmi eux, Jeanne Desroselles, une jeune héritière qui a rompu avec sa famille et la grande bourgeoisie pour suivre ses idéaux et rejoindre le peuple. Sa famille l’a évidemment très mal vécu. Et Jeanne va disparaître, littéralement volatilisée. L’enquête de police complétée par une enquête familiale échoue, il est vrai qu’elle a d’autres préoccupations : les mouvements ouvriers, grèves, manifestations se multiplient, la manifestation du 1er mai s’annonce comme un grand tournant, « le Grand Soir » est espéré par beaucoup. Dans le même temps, Lucie, la cousine de Jeanne, s’installe à Paris accueillie par les parents de Jeanne ; refusant de rester sans nouvelles de Jeanne, elle va mener sa propre enquête et découvrir un monde qu’il lui était inconnu, notamment un puissant engagement féministe violemment réprimé. Une aventure humaine au cœur de notre histoire incarnée par des personnages crédibles et particulièrement réalistes et réussis, une réalité et une misère sociale décrites avec précision, du suspense, de vraies surprises et rebondissements, « Le Grand Soir » à défaut de le vivre, lisons le !

Ecouter la lecture de la première page de "Le grand soir"

Fiche #2940
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres