« Ce que nous faisons tous n’a rien à voir avec la sincérité. Cela consiste à sélectionner des vérités acceptables. »
Claudia Petrucci

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96105301

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Olivier Jacquemond - Un amour sous la guerre

Olivier JACQUEMOND

Un amour sous la guerre
Intervalles

185 pages | 18-06-2023 | 18€

Un amour sous la guerre tire sa réalité du Liban des années 70. Esther est une jeune Libanaise avide de liberté. Antonin est un jeune peintre français venu chercher une pointe d’exotisme. Ils vont se rencontrer, s’aimer. Vivre leur amour entre le Liban et la France, dans l’exil et au contact de la guerre : guerre religieuse, guerre entre états, guerre entre clans, « Une guerre d’usure, une guerre invisible, une guerre sournoise. Ici, la guerre est dans les têtes. Une guerre intime. » L’attraction du Liban est intense, « Le Liban est mon monde, le monde est mon Liban. », mais la violence est permanente, presque intégrée, au cœur de chaque famille, dans chaque conscience. Alors évidemment, cet environnement vient percuter l’intimité, les amours et les amoureux. Chaque roman ayant cadre le Liban nous permet, croit-on, de mieux appréhender sa réalité. Mais chaque nouvel opus bouscule nos certitudes et Un amour sous la guerre ajuste brillamment l’esquisse .

« Offrir à manger, c’était honorer ; terminer son repas, c’était aimer ; se resservir, c’était pardonner. »

« Parfois, il vaut mieux la guerre. Avec la guerre, le monde absurde vire au tragique. C’est préférable aussi. »

« Une guerre de susceptibilités, une mosaïque de contentieux, avec des raids punitifs, des embuscades, des prisonniers, et des morts, plus qu’il n’en faut. »

« Dans un conflit, la vraie question n’est pas qui gagne mais à qui profitera la paix. »

Ecouter la lecture de la première page de "Un amour sous la guerre"

Fiche #3031
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Olivier Jacquemond lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres