« Je ne suis pas certain qu’on tente vraiment de comprendre les autres – faisons-nous réellement tous les efforts nécessaires ? N’essayons-nous pas, au contraire, constamment, notre vie toute entière, d’amener les gens à envisager le monde de la manière dont nous l’envisageons ? »
Jon Kalman Stefansson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77258609

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Antoine Audouard - L'Arabe

Antoine AUDOUARD

L'Arabe
L'Olivier

260 pages | 24-08-2009 | 19.3€

L’Arabe s’installe un jour dans un village du sud, sans prévenir, les yeux baissés. Le jour, il travaille sur un chantier de terrassement, la nuit, il occupe une cave prêtée par un villageois. Que vient-il faire ici ? Se cache-t-il ? Et dans ce cas, quelles en sont les raisons ? Personne ne sait, tout le monde suppute. Les regards sont de biais, horrifiés, apeurés, énervés (« Juste ne croyait qu’aux hommes dont on a connu le père, et de préférence le grand-père »), non seulement il est étranger mais pire que tout, il est Arabe ! Et puis un meurtre est commis dans une famille où chaque membre est plus tragique que l’autre. L’Arabe y est forcément pour quelque chose… Même s’il trouve du réconfort auprès d’une femme en marge qui travaille sur le même chantier et même si le commandant de gendarmerie évite un lynchage annoncé, la machine infernale alimentée par la bêtise ambiante est lancée et qui pourra la stopper ? Un roman qui pourrait être le compte-rendu d’un fait divers tragique à la une du vingt heures, un soir parmi les autres, vite regardé, vite oublié… un roman aux personnages particulièrement réussis où aucune des facettes de notre humanité, de la plus sombre à la plus lumineuse, n’est oubliée.

Fiche #636
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres