« Car, pour conserver la maîtrise de sa fin de vie, il faut avoir la volonté de renoncer à une petite tranche d’une existence qui n’est pas encore pourrie. »
Lionel Shriver

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

91811421

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Fabienne Swiatly - Unité de vie

Fabienne SWIATLY

Unité de vie
La Fosse aux Ours

107 pages | 27-06-2011 | 15.2€

Unité de vie dépeint le face-à-face singulier entre une vieille femme et sa belle-fille. La première vient de quitter en vingt-quatre heures sa maison afin de rejoindre un établissement médical, ultime lieu d’habitation où « Tout est prévu, pour toujours. La mort n’est même pas un évènement ». La seconde d’origine bosniaque photographie la réalité banale et bancale et a fui, enfant, la guerre après la mort de sa famille. Entre proximité et éloignement, ennui et joie, les rencontres complices ou étrangères éprouvent le temps qui passe quelque soit les évènements intimes de la vie de chacune. L’une oublie, l’autre enregistre, mémorise, classe. Chaque contact physique, visuel, ou oral prend sa part dans leurs rencontres. Les silences ont un sens, hier, aujourd’hui, même et surtout lorsque la mémoire flanche. Fabienne Swiatly économe en mots donne de la profondeur à cette relation forte entre deux femmes si opposées. Quelque soit les sujets souvent pénibles évoqués, Fabienne Swiatly nous propose un style et des romans empreints de douceurs, oscillant entre vie simple, bonheur et tristesse ou mélancolie, une ambiance personnelle que l’on peut après ce troisième roman identifier clairement.

« Puis j’ai compris que voir et savoir ne changeaient rien au cours de l’histoire. »

« Comment devenir une bonne mère si tu ne pouvais raconter l’histoire qui te liait à la tienne ? »

« Forcer l’oubli ne guérit pas des blessures. »

« Croire à l’éternité alors que dans le regard des jeunes, nous sommes déjà des vieux. »

Fiche #973
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Fabienne Swiatly lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres