« Dans la vie, le problème, c’est de se réinventer. De devenir un autre être. D’autant que lorsqu’on cherche à se réinventer, le vrai travail se produit, celui de la perpétuation, la puissante force qui pousse à être toujours soi-même, de sorte que les métamorphoses se nouent et se dénouent pour arriver au terrible constat : nous sommes toujours nous-mêmes mais plus profondément. »
Fabrice Humbert
Radeau (2003)
Une nuit pendant la guerre, Louis est au volant de son camion. Il doit mettre à l’abri des oeuvres du Louvre, roule vers le Sud et ne doit pas s’arrêter. Pourtant, au bord de la route, dans la lumière des phares apparaît une femme. Louis hésite, les ordres sont formels, ne pas s’arrêter, ne pas prendre de passager, mais Louis décide de stopper son véhicule, et le voyage se fera à deux (voire à trois...) leur laissant le temps de s’apprivoiser alors que la guerre gronde au loin…
Antoine Choplin
Né en 1962, Antoine Choplin a publié une douzaine de romans, récits et recueils poétiques. Il a remporté le prix France Télévisions pour la nuit tombée. Il vit actuellement dans l’Isère où il est directeur artistique du festival de l’Arpenteur.
Bibliographie (Extraits)
- Radeau – La Fosse aux Ours – 2003
- Léger fracas du monde – La Fosse aux Ours – 2005
- La Manifestation – Dragonne – 2006
- L’impasse – La Fosse aux Ours - 2006
- Cairns – Dragonne - 2007
- Apnées – La Fosse aux Ours - 2009
- Cour nord – Le Rouergue – 2010
- Le héron de Guernica – Le Rouergue – 2011
- La nuit tombée – La Fosse aux Ours – 2012
- Les Gouffres – La Fosse aux Ours – 2014
- L’incendie – La Fosse aux Ours – 2015
- Une forêt d’arbres creux – La Fosse aux Ours – 2015