« La seule richesse à tirer de la douleur, si richesse il y avait, était une capacité à supporter une douleur plus grande. »
Alex Taylor
"Le tabac Tresniek", 2014, Sabine Wespieser
En 1937, la vie de Franz Huchel bascule suite à un violent orage dévastateur. Il est contraint de quitter ses montagnes autrichiennes pour rejoindre la ville, Vienne. Un ami de la famille l’accueille. Otto Tresniek, mutilé de guerre et buraliste au tempérament bien trempé, accepte de lui ouvrir ses portes. Même s’il n’oublie pas ses montagnes, Franz s’acclimate rapidement. Il devient amoureux de Vienne, apprécie Otto et sa bienveillance et son aide pour s’ouvrir aux autres, au monde. En outre, il ressent ses premiers émois amoureux devant une jeune artiste de cabaret. Innocent et gauche, il ne sait comment s’y prendre et cherche conseils. Un client du tabac Tresniek lui parait être la personne adéquate : Sigmund Freud est en effet un habitué et semble prêt à épauler le jeune novice. Mais, l’histoire rattrape l’Autriche et l’Anschluss vient bousculer le quotidien de tous et d’abord des Juifs. Néanmoins Otto Tresniek n’est pas décidé à abandonner sa clientèle…
Ce fut le premier roman traduit de Robert Seethaler et déjà une réussite. L’écriture est maîtrisée, douce et pourtant brute, les personnages attachants et débordant d’humanité, les portraits denses et profonds. Un premier pas pour découvrir ensuite le sublime « Une vie entière ».
L'auteur
Robert Seethaler, 46 ans, également acteur et scénariste, vit entre Vienne et Berlin. Le Tabac Tresniek, son quatrième roman, a remporté dans les pays germanophones un grand succès, et fut publié en France en 2014. En octobre 2015, Sabine Wespieser éditeur publia son nouveau livre, Une vie entière, paru à la rentrée 2014 en Allemagne, qui a valu à Robert Seethaler le statut de meilleur auteur de l'année décerné par les libraires d'outre-Rhin, et confirme la profondeur de son talent d'écrivain, capable de mener avec une grande simplicité son lecteur au plus près de ses émotions.