« La vie, elle, s’écrit directement au propre. Ni gomme, ni rature, ni page arrachée, recommencée, recopiée ne lui sont accordées. »
Marie France Versailles
Histoire du chat et d'une mouette qui lui apprit à voler (1996)
Kengah mouette aux plumes argentées est victime de la peste noire. Sachant qu'elle va mourir, elle se pose sur un balcon où Zorbas, un grand noir chat gros, se dore au soleil. Elle lui demande d'apprendre à voler à l'oiseau qui sortira de l'œuf qu'elle se hâte de pondre. On suit alors avec étonnement, émotion, délectation et amusement, cette histoire invraisemblable. La communauté des chats du port se mobilisera pour que Zorbas puisse tenir sa promesse et Afortunado finira par s'envoler vers la liberté. Tout est dans ce petit roman poétique : solidarité, fraternité, engagement, tolérance, amitié, amour, tendresse, hommage au poète, humour... Un livre magique ! Roman adapté au cinéma sous la forme d'un dessin animé.
Luis Sepulveda
Luis Sepulveda né le 4 octobre 1949 au Chili connut les prisons pendant deux ans et demi sous Pinochet. Exilé, il commence par parcourir l'Amérique du Sud puis s'installe pour quatorze ans à Hambourg. Il vit actuellement en Espagne et publie régulièrement des chroniques dans El Pais.
Bibliographie
Le vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
Le monde du bout du monde (1993)
Un nom de torero (1994)
Le neveu d'Amérique (1996)
Le journal d'un tueur sentimental (1998)
Les roses d'Atacama (2001)
La folie de Pinochet (2003)
Une sale histoire (2005)
Les pires contes des frères Grim (2005)