« Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. »
Laurent Gaudé
Suis-je le gardien de mon frère ? (1992)
Ils sont deux frères, Robby et John Edgar. La même famille, les mêmes parents, la même enfance à Homewood, au cœur du ghetto noir de Pittsburgh, et pourtant, deux destins si opposés. John Edgar dans les années 50 est un brillant étudiant, intègre l'Université, il devient finalement professeur avant de publier ses premiers romans. Puis en 1975, un coup de téléphone le replonge dans une réalité dont il s'était éloigné sans y prêter attention. Lors d'une tentative de vol à laquelle participait son frère Robby, un homme blanc a été tué. Quelques temps plus tard, après être venu se réfugier chez lui, Robby est arrêté, jugé et condamné à la perpétuité. John Edgar renoue immédiatement les liens avec son frère qu'il avait délaissé, il ressent colère et incompréhension, mais cherche surtout à comprendre, à mesurer sa responsabilité. Il le visite en prison où lui, le professeur noir, ressent au plus profond de lui-même, l'humiliation et la haine qui y règnent, la lutte de Robby pour rester digne mais aussi pour survivre. Les deux frères dialoguent, apprennent à se connaître, s'écoutent et se comprennent, se rapprochent. Ils sont les mêmes, ils sont différents et les hasards de la vie les ont séparés et entraînés sur des chemins divergents. De la profondeur et de l'émotion, une écriture rythmée, une fois le tempo adopté, vous ne lâcherez plus ce livre !
John Edgar Wideman
John Edgar WIDEMAN est né en 1941 à Washington D.C. Il passe son enfance à Homewood (où ses romans se déroulent pour la plupart) un des ghettos noirs de Pittsburgh en Pennsylvanie, où sa famille est installée depuis longtemps. Excellent élève et très bon joueur de basket, il intègre l'université puis devient enseignant. Il a obtenu de nombreux prix pour ses romans.
Bibliographie
- Reuben (1994)
- L'incendie de Philadelphie (1995)
- Le massacre du bétail (1998)
- Deux villes (2000)
- Damballah (2004)
- Où se cacher (2006)
- Le rocking-chair qui bat la mesure (2008)
- Le projet Fanon (2013)