'Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.'   Marie Le Gall

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Février-Mars 2006



René Grando - Les babouins du zoo de Barcelone



Pour Février-Mars 2006, Vaux Livres vous propose "Les babouins du zoo de Barcelone" de René GRANDO paru en 1994 aux éditions Trabucaire.





Contexte historique

De 1936 à 1939, l'Espagne est bouleversée par un soulèvement militaire initié par le général F. Franco depuis le Maroc. Les combats débutent dès juillet et le gouvernement républicain fonde rapidement une armée populaire et arme sa milice. L'aide étrangère intervient également en particulier sous la forme de volontaires : quelques écrivains et non des moindres seront présents sur les lieux de combats qui durent trois longues années. La Catalogne tombe aux mains des franquistes en février 1939 puis la capitale en mars 39. Franco proclame le 1er avril "la guerre est finie". La fin des combats est accompagnée par une fuite ininterrompue des républicains vers la France.

Le roman

René GRANDO nous propose dans ce roman historique de suivre l'exil de Miquel et Ana. Miquel jeune républicain rencontre Ana paysanne accompagnée de son oncle Eusebio sur la route de l'exil vers la France : "Miquel la dévisagea à son tour, scrutant les grands yeux verts qu'allumait un sourire. Une étrange impression s'empara de lui. Depuis des semaines, c'était le premier être humain qui lui souriait. Il ressentit l'illusion de voir s'ouvrir une éclaircie dans la sinistre grisaille qui l'environnait, déteignant sur toute chose".

L'accueil des Français est inoubliable : dès la frontière, les ennuis commencent et des camps entourés de barbelés et gardés par des hommes en arme les attendent. Evidemment, ces camps ne sont pas mixtes et le couple sera séparé.
Nous suivrons donc leurs destins parallèles, la guerre achevant cet exil. Les évasions sont rares eu égard au zèle des gardiens. Pourtant, Miquel réussira à s'échapper et partira vers sa destinée : tentative de retour en Espagne, arrestation, camp disciplinaire, extradition vers l'Afrique du Nord : "C'était un drôle de type avec une belle gueule : alors que tout s'effondrait autour de lui, il prétendait sauver l'Espagne à lui tout seul… Partir et se battre pour ne pas devenir fou".

Ana rejoindra quant à elle les maquis de la Résistance dans le sud de la France prenant part aux combats pour la liberté sans oublier Miquel.

Autres livres proposés

George ORWELL, Hommage à la Catalogne André MALRAUX, L'espoir
Pablo NERUDA, J'avoue que j'ai vécu Ernest HEMINGWAY, Pour qui sonne le glas
Javier CERCAS, Les soldats de Salamine André CAZETIEN, La Palombière
Carlos SEMPRUN MAURA, Révolution et contre-révolution Espagne 36, les affiches des combattant-e-s de la liberté
L'œil de l'exil P. BROUE, E. TEMINE, La révolution et la guerre d'Espagne
Francisco Gonzalez LEDESMA, Los Napoleones  

L'auteur

René GRANDO, né à Perpignan en 1948, vit à Toulouse depuis 1984. D'abord journaliste à L¹Indépendant, spécialiste de l¹Espagne, il fut responsable des informations de TV3 à Barcelone de 1982 à 1984, puis grand reporter à La Dépêche du Midi. Ses deux premiers livres sont consacrés à l'exil en France des républicains espagnols. Il se consacre aujourd'hui à l¹écriture et à la réalisation de films documentaires.

Bibliographie de René Grando

- Camps du mépris, 1939-1945 (avec Jacques Quéralt et Xavier Febrès), éditions du Trabucaire, 1991,
- Les babouins du zoo de Barcelone (ed Trabucaire, 1994)
- Tapas bulgares pour Germinal Poco (ed Mare Nostrum, 2004)
- Républicains espagnols en Midi-Pyrénées. Exil, histoire et mémoire, Ouvrage collectif, Presses universitaires du Mirail (2004)
- La passe de l'ange (ed Atlantica, 2005)



Mentions légales