« La vie, lit-on quelque part, est un faisceau de lumière qui traverse brièvement les ténèbres et s’évanouit l’instant d’après. »
Jon Kalman Stefansson

Les livres du mois de la librairie Vaux Livres

Vaux Livres - Le livre du mois

Octobre - Novembre 2015


Antoine Choplin
Radeau
Ed. La Fosse aux Ours - Points



           


En ce mois d’octobre, nous sommes heureux de vous proposer un des premiers romans d’un auteur pilier de notre librairie. Tous ses romans mériteraient d’être sélectionnés comme livre du mois ! L’auteur pèse chacun de ses mots, l’écriture poétique procède par petites touches, les textes sont courts, Antoine Choplin préfère suggérer, susciter, laisse la liberté au lecteur de ses sentiments, et courir son imagination.

"Radeau" (2003)

Une nuit pendant la guerre, Louis est au volant de son camion. Il doit mettre à l’abri des oeuvres du Louvre, roule vers le Sud et ne doit pas s’arrêter. Pourtant, au bord de la route, dans la lumière des phares apparaît une femme. Louis hésite, les ordres sont formels, ne pas s’arrêter, ne pas prendre de passager, mais Louis décide de stopper son véhicule, et le voyage se fera à deux (voire à trois...) leur laissant le temps de s’apprivoiser alors que la guerre gronde au loin…

Antoine Choplin

Né en 1962, Antoine Choplin a publié une douzaine de romans, récits et recueils poétiques. Il a remporté le prix France Télévisions pour la nuit tombée. Il vit actuellement dans l’Isère où il est directeur artistique du festival de l’Arpenteur.

Bibliographie (Extraits)

- Radeau – La Fosse aux Ours – 2003
- Léger fracas du monde – La Fosse aux Ours – 2005
- La Manifestation – Dragonne – 2006
- L’impasse – La Fosse aux Ours - 2006
- Cairns – Dragonne - 2007
- Apnées – La Fosse aux Ours - 2009
- Cour nord – Le Rouergue – 2010
- Le héron de Guernica – Le Rouergue – 2011
- La nuit tombée – La Fosse aux Ours – 2012
- Les Gouffres – La Fosse aux Ours – 2014
- L’incendie – La Fosse aux Ours – 2015
- Une forêt d’arbres creux – La Fosse aux Ours – 2015