'En m’entendant répéter les phrases apprises par cœur, je me dis qu’on peut obtenir n’importe quoi d’un être humain qui espère.'   Eric Faye

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Février - Mars 2013


Les 20 ans de Gaïa Editions




Pour ce nouveau "Livre du mois", nous allons mettre à l'honneur cette fois un éditeur. En effet, les éditions Gaïa fêtent leur vingtième anniversaire et il est donc temps de (re)découvrir cette maison attachante aux choix convaincants.

Les éditions Gaïa sont nées dans les Landes en 1991 et leur première publication date de 1993 sous la direction de Susanne Juul. Elle marqua l'histoire comme la démarche de Gaïa. Jørn Riel et ses racontars nous prouvaient que la littérature nordique pouvait sans perdre de sa rudesse apporter joie et bonne humeur. Gaïa emboîta les pas de Riel avec des livres aux pages roses pour emmener le lecteur à travers le monde par la littérature scandinave puis serbo-croate, un domaine français en développement et quelques incursions en littérature anglophone. Comme tout éditeur accueillant des auteurs de l'Europe du Nord, Gaïa propose en outre d'excellents polars dont le chef de fil est évidemment Gunar Staalesen.

A l'occasion de cet anniversaire nous vous proposons une sélection parmi 24 des auteurs de la maison. Il y a en a pour tout le monde, tous les styles, tous les thèmes, du roman, du romantique, de la saga, de l'humour, du brouillard, du polar, une des dernières sorties "L'énigme de Saint-Olav", un polar médiéval envoûtant…
Parmi cette modeste sélection, évidemment vous retrouverez nos derniers coups de cœur chez Gaïa : "Fugue" de Anne Delaflotte Medehvi (en compagnie de son premier roman, "La relieuse du gué"), les ouvrages de Katarina Mazetti et de Herbjorg Wassmo et "Le silence ne sera qu'un souvenir" de Laurence Vilaine sans oublier naturellement quelques racontars, ça ne peut pas faire de mal !

Pour l'achat de 2 ouvrages, la maison vous offre un superbe sac, solide comme un roc suédois ! Venez donc faire votre marché !




Mentions légales