'Tu as raison, on enjolive toujours le passé. On se souvient de l’ivresse et on oublie la gueule de bois.'   Ingrid Naour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Février - Mars 2010


Herbjorg Wassmo - Un long chemin
Ed. Gaïa







Un long chemin est le périple de trois personnages en Norvège pendant l’hiver 1944-1945. Traquée, une famille (le père, la mère et leur fils de cinq ans) fuit les nazis dans la montagne vers la Suède, dans un froid terrifiant et glaçant. La faim, le froid, la peur harcèlent sans répit la famille, mais il faut avancer, toujours avancer… Ils trouveront refuge dans un chalet isolé partagé par des réfugiés qui s’entraident devant ces conditions effroyables. La fatigue, la maladie éprouvent cette petite communauté solidaire.

Le livre questionne sur la guerre et ses conséquences sur les gens ordinaires notamment les enfants, sur leur reconstruction, loin des héros qui resteront dans l’histoire, des gens simples marqués à jamais dans leur chair et leur âme par ce douloureux épisode. La tragédie est d’autant plus intense et émouvante qu’elle concerne un enfant avec son innocence, son appréhension des évènements mais aussi son acuité et son incompréhension devant les compor-tements des adultes. Une épopée (basée sur une histoire vraie) servie par un style sobre et direct à découvrir absolument.

L’auteur

Ancienne institutrice, Herbjørg Wassmo, née en Norvège en 1942, vit dans une petite île située au nord du Cercle polaire. Son œuvre la plus connue, Le Livre de Dina, a été portée à l'écran par le réalisateur Ole Bornedal avec dans le rôle principal Gérard Depardieu.

Bibliographie

- Un verre de lait s’il vous plait (Gaïa, 2007)
- La fugitive (Gaïa, 2004)
- La Septième Rencontre (Gaïa, 2001)
- Un long chemin (Gaïa, 1998)
- Voyages (Gaïa, 1995 - nouvelles)
- L’Héritage de Karna, 3 tomes  (Gaïa, 2000)
- Trilogie de Tora, 3 tomes  (Actes Sud, 1999)
- Fils de la providence, 2 tomes (Gaïa, 1997)
- Le Livre de Dina, 3 tomes (Gaïa, 1994-1998)



Mentions légales