« La mort demeure pour le vivant la plus banale des occurrences, la seule qui soit inévitable. La mort ne nous appartient pas, puisqu’elle nous précède. Mais la vie… »
Lyonel Trouillot
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Niels est un géant danois qui a pris part à la résistance après sa rencontre avec Sarah. Niels fut particulièrement actif et à la fin du conflit s’apprête à recueillir les lauriers de ses actions. Pourtant, il apprend qu’à Paris, Jean-François Cannonier, va être jugé pour collaboration. Les deux hommes ont travaillé ensemble, ont monté des pièces de théâtre, et des liens forts les unissaient. Niels décide d’entreprendre le voyage vers Paris. Il veut comprendre, ne pas juger, mais comprendre et dévoiler l’enchaînement des événements. Il arrive donc dans le Paris d’après guerre où règne une atmosphère pénible et malsaine et notamment au sein du monde qu’il a côtoyé, le monde du théâtre et littéraire, un monde qui sait théoriquement distinguer un héros d’un lâche. La réalité est plus trouble et plus floue... Niels découvre le déroulement des faits, ceux qui ont retourné leur veste au moment adéquat et continue d’avoir leur place dans le Paris d’après guerre. Il se refuse à juger, au règlement de compte, à l’assassinat en temps de paix. Mais pourra-t-il comprendre lui qui a pris les armes et tué. Une plongée qui questionne au cœur du roman national et du théâtre.
Ecouter la lecture de la première page de "Niels"Fiche #2049
Thème(s) : Littérature française
Alexis Ragougneau permet aux lecteurs de son premier roman, « la Madone de Notre-Dame », de retrouver le duo bancal d’enquêteurs Landard-Gombrowicz, la juge Claire Kauffmann, le père Kern et Notre-Dame. Quelques jours avant Noël, une bande de SDF envahit Notre-Dame, s’y installe, bien décidée à y fêter Noël ! Ils ont à leur tête Mouss, « le roi des gueux », un jeune bien décidé à hurler sa rage. Le père Kern se trouve là par hasard, demeure enfermé avec eux, tente de les tempérer et hésite à s’engager totalement à leurs côtés ou à céder aux pressions de sa hiérarchie. Finalement, l’intervention policière règlera tout, il en sera pour quelque chose à son grand dam... Néanmoins, peu de temps avant Pâques, le corps de Mouss est repêché dans la Seine, il est mort noyé mais atrocement mutilé tel un Christ contemporain. Les enquêtes démarrent, celle de Landard et Gombrowicz et celle de Kaufmann évidemment. De même, Kern ne pourra résister longtemps et se lancera à son tour sur les traces du ou des tueurs. Encore une intrigue complexe, dense et rondement menée, une histoire de chemin de croix et de sacrifice au cœur du quotidien des SDF.
Ecouter la lecture de la première page de "Evangile pour un gueux"Fiche #1741
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir
Le jour de l’Assomption, Notre-Dame s’anime plus que d’habitude. Ca fourmille de partout, même les ecclésiastiques sont nerveux, la procession organisée en son sein pour honorer la Vierge Marie rassemble de nombreux fidèles. Le lendemain, tout le monde y compris les membres de l’église repère une jeune femme assise sur un banc, belle, éblouissante et provocante dans une robe très courte, immobile, elle attire autant qu’elle réfléchit la lumière. Pourtant, lorsqu’une Américaine s’assoit à côté d’elle, elle s’écroule. Certainement morte déjà depuis de longues heures, les visiteurs n’avaient rien remarqué. Petite révolution, la police débarque en nombre avec à sa tête Landard et Gombrowicz, deux flics qui ne font pas dans la dentelle, rapidement suivis par une jeune procureur, Claire Kauffmann qui prend vite cette affaire très à cœur. Tout le monde est interrogé, le personnel de la cathédrale et les fidèles. On sait rapidement qu’elle était présente le jour de la procession, avec la même tenue, et qu’elle a eu une altercation avec un jeune homme, angle blond au comportement saugrenu, un habitué des lieux. Coupable idéal. Mais pourquoi aurait-il refermé le vagin de la victime avec de la cire ? Le père Kern reste dubitatif devant trop d’évidences. Malgré une maladie sourde et handicapante qui le ronge et aidé par le prisonnier qu’il visite régulièrement, il mène sa propre enquête ce que remarque évidemment Landard et Gombrowicz… Alexis Ragougneau mène parfaitement le fil de l’enquête mais surtout propose une série de personnages emblématiques, vrais, épais, chacun (sur)vivant comme il le peut avec son histoire et ses failles.
Premier roman
Fiche #1390
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir