« Puis j’ai compris que voir et savoir ne changeaient rien au cours de l’histoire. »
Fabienne Swiatly

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106378760

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Ali Al-Muqri

Ali AL-MUQRI

Le pays du Commandeur
Liana Levi

1 | 155 pages | 17-03-2020 | 16€

Le Commandeur règne d’une main de maître sur son pays et ses habitants. Son image est partout dans le pays, sur les murs, dans les maisons… et toute critique reste interdite, le Commandeur doit être vénéré. Le narrateur est écrivain, vient d’un pays voisin et a accepté de rédiger une nouvelle biographie du Commandeur, évidemment il va falloir louer le grand homme ! Il va se confronter avec la peur, tous se taisent, peur de tout, peur de tous, l’angoisse paralyse, chacun craint son voisin, tout le monde est suspect. L’écrivain participe à une commission chargée de superviser cette biographie et il sent cette soumission l’atteindre, il a accepté pour l’argent, sa femme étant malade et ayant besoin de soin, il ne peut plus reculer. Pendant ce séjour, seconde difficulté, il rencontre la fille du Commandeur qui souhaite l’épouser, lui, l’auteur d’un ouvrage sur la sexualité qui pourra donc la comprendre et notamment sa frustration. Jusqu’à quand le peuple acceptera-t-il cet asservissement ? Un frémissement est ressenti… Mais si la révolte prend son envol, que deviendra-t-il ? Ne sera-t-il pas considéré comme un allié du tyran ? Un court texte mais efficace qui évoque avec humour et ironie la soumission, le népotisme, le pouvoir absolu, les compromissions, la peur, la religion, la sexualité, la condition des femmes, la liberté, une série de thèmes aussi intemporels qu’universels.

« Chacun a un certain courage en lui, mais les courageux ne sont pas tous disposés à mourir sans avoir au moins goûté à la saveur de la vie. »

Ecouter la lecture de la première page de "Le pays du Commandeur"

Fiche #2505
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Khaled Osman, Ola Mehanna