« Les animaux ne se comportent pas comme les hommes, dit-il. S'ils doivent se battre, ils se battent ; et s'ils doivent tuer, ils tuent. Mais ils ne s'assoient pas pour réfléchir aux meilleurs moyens de gâcher l'existence d'autres êtres vivants et de leur faire du mal. Ils ont de la dignité et de l'animalité. »
Richard Adams

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106379152

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Dominique Zehrfuss

Dominique ZEHRFUSS

Peau de caniche
Mercure de France

1 | 105 pages | 04-09-2010 | 10.7€

Eugénie livre ses souvenirs d'enfance qui surgissent dans le désordre. Elle a longtemps cru avoir une enfance ordinaire. Sa mère née en Tunisie a déjà été mariée deux fois, eu une fille lorsqu'elle rencontre un Français en mission pour De Gaulle à Tunis. Après quatre ans de liaison secrète, elle abandonne sa famille et ils partent pour Marseille pour s'installer ensuite à Paris. Eugénie naît dans les pleurs de sa mère qui attendait un garçon et au centre d'un couple à plusieurs facettes : couple bohème participant aux fêtes des beaux quartiers, couple tiraillé par le sentiment de culpabilité de cette mère qui reprochera toute sa vie à son mari de l'avoir conduite à abandonner mari et enfant. Elle s'éloignera également d'Eugénie qui aura rapidement le sentiment de ne pas être à sa place et se sentira l'enfant alibi de ce couple bancal tout en participant à l'autocélébration de leur grand amour, petit caniche docile, bien à sa place. L'adolescence la révèlera névrosée et seul l'abandon de ses oripeaux de caniche lui permettra de devenir véritablement une adulte, sans en vouloir à sa mère mais sans regretter son enfance.

Fiche #829
Thème(s) : Littérature française