« La vie est légère, il n'y a que l'homme pour la rendre pesante. »
Thierry Luterbacher

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106379358

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Gaëlle Obiégly

Gaëlle OBIÉGLY

Totalement inconnu
Bourgois

1 | 240 pages | 03-10-2022 | 20€

Une femme réceptionniste prépare une conférence sur le Soldat inconnu et l’on suit son enquête sur le sujet, sur la connaissance, la culture, on suit ses pensées, ses nombreuses interrogations. Les questions et les thèmes se multiplient harmonieusement sans jamais perdre l’auditoire et le lecteur, bel exploit puisqu’une voix est entrée en elle et lui donne ses instructions. Que sait-elle exactement ? La connaissance l’intrigue en effet : « Comment on sait ce qu’on sait ; d’où on le sait. ». Paroxysme de cette question, comment connaître ce qu’on n’a pas vécu, donc la mort : « Qu’est-ce qu’être mort ? De quelle manière puis-je connaître la mort ? ». Et naturellement la guerre 14 est un champ terrible d’application. Se connaître grâce au Soldat inconnu et nous rencontrer, partager pour exister, « Tout seul, on n’existe pas. », aborder des thématiques profondes en picorant dans le livre des connaissances, et même parfois avec humour, il faut découvrir cet ovni et se laisser entraîner dans ce tourbillon !

« … l’art est comme la religion, il masque la réalité afin de la rendre vivable. »

« En réalité, on ne sait pas ce qu’on sait. Un savoir qu’on ignore détenir, c’est en le transmettant qu’il nous appartient… Donner à autrui est un moyen de posséder ce qu’on donne. »

« La croyance n’est rien d’autre qu’un sédatif contre la peur de l’inconnu. »

Ecouter la lecture de la première page de "Totalement inconnu"

Fiche #2933
Thème(s) : Littérature française