« Les animaux ne se comportent pas comme les hommes, dit-il. S'ils doivent se battre, ils se battent ; et s'ils doivent tuer, ils tuent. Mais ils ne s'assoient pas pour réfléchir aux meilleurs moyens de gâcher l'existence d'autres êtres vivants et de leur faire du mal. Ils ont de la dignité et de l'animalité. »
Richard Adams
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Matteo, issu d'une famille de Républicains exilée en France, vit à Collioure. La famille de Brignac règne sur la ville et ses habitants. Elle a recueilli à l'âge de trois ans la petite Juliette dont Matteo est amoureux. Lorsque la première guerre se déclare, Mattéo, fils d'un anarchiste pacifiste (décédé depuis quelques temps), en tant qu'immigré espagnol, n'est pas mobilisé. Mais rapidement, devant les reproches de Juliette qui le considère comme un planqué, Mattéo se culpabilise et part finalement sur le front. Du romantique, du romanesque, de l'épique et toujours un coup de crayon inégalé. Superbe 1er volume d'une série de quatre.
Fiche #472
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées