« Tous les crève-cœurs de l’enfance sont des douleurs saignantes qui se referment et laissent des cicatrices. La sagesse n’est rien d’autre qu’un réseau de stigmates. »
Anne Percin

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106378786

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Justin Morin

Justin MORIN

On n'est plus des gens normaux
La Manufacture de Livres

1 | 250 pages | 31-07-2024 | 16.9€

Justin Morin, journaliste, a couvert le procès de P. qui en 2017 a délibérément foncé sur la terrasse d’une pizzéria : des dizaines de blessés et une morte, Angela, 13 ans. Justin Morin devient romancier pour nous rendre compte du procès et surtout nous placer au cœur de la famille, qui, en un instant, est violemment expulsée de la normalité, une seconde et tout change : une famille unie et aimante, une famille percutée, traumatisée, blessée, torturée, amputée, pulvérisée. Comment survivre ? Chacun endosse ses propres blessures physiques et psychologiques mais aussi celles des autres membres de la famille. Pour retracer le parcours de P., Justin Morin imagine sa relation avec sa sœur Lisa consciente de ses dérives mais impuissante à le sauver. Un texte bouleversant pour tenter d’appréhender l’immense peine familiale après l’assassinat de l’un d’eux.

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "On n'est plus des gens normaux"

Fiche #3207
Thème(s) : Littérature française