« Je crois qu’il ne faut jamais regarder trop longtemps en soi. C’est là que se trouve notre pire visage, celui que nous essayons de dissimuler pendant tout une vie. »
Jean-Paul Dubois

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96577365

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Samuel Zaoui

Samuel ZAOUI

Omnivore
L'Aube

1 | 198 pages | 03-06-2009 | 9.9€

Sam-Elie Mekies a une heure devant lui, une heure avant de mourir. Il l’occupera à nous raconter sa trajectoire, destin tragique d’un petit patron « de gauche » qui se noiera dans son ambition, ambition d’avoir plus, de posséder plus, toujours plus, en oubliant progressivement ses scrupules et convictions. A la tête de sa société Omnivore spécialisée dans la restauration collective, Sam-Elie ne reconnaît plus qu’un Dieu : l’argent. Il rencontre l’homme providentiel qui lui permet d’accéder aux fameux marchés (« Je me demande pourquoi on crée des règles qui servent qu’à compliquer les contrôles sans empêcher la fraude. »)… financement occulte… fausses factures… marchés truqués… tout lui sourit, mais est-il si certain d’être le maître du jeu et de posséder les bonnes cartes ? Un long monologue sans artifice, franc et direct, noir et parfois cynique où le mélange des genres du fameux triumvirat truands, pouvoirs politiques, pouvoirs économiques mène à un terrible gâchis.

Fiche #580
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir