« Nous nous croyons statiques alors que nous sommes secoués comme une coccinelle sur la main d'un enfant qui court. »
Florence Seyvos

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

109094777

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Fabrice Caro

Fabrice CARO

Fort Alamo
Gallimard

2 | 175 pages | 03-11-2024 | 19.5€

en stock

Cyril Jacquemin est un prof légèrement décalé, un peu triste, un peu en dehors de tout. Il vient de perdre sa mère et avec son frère toujours à l’initiative de tout, il doit vider la maison familiale alors que Noël et ses festivités parfois pesantes approche. Un homme le double dans une file de supermarché, un regard, une pensée négative de Cyril et l’homme s’écroule ! Coïncidence ? Pas certain, une série « d’accidents » du même genre vont s’enchaîner. Une contrariété, une colère et hop, la personne s’écroule ou pire meurt. Angoissant, perturbant, questionnant et culpabilisant ! Cyril ne sait où est la réalité, à qui se confier et comment gérer « ce don ». Doit-il en jouer ou éviter tous risques de dérapage ? Que faire de « ce pouvoir » notamment pendant un très long repas de famille ? Un portrait d’un homme frappé par la mélancolie et un pouvoir aussi exceptionnel que surprenant et qui, avec un humour décapant et une ironie percutante, peut nous interroger individuellement et collectivement sur le vivre ensemble et nos relations aux autres et à la mort.

« L’enfer c’est les autres avec du réseau. »

Ecouter la lecture de la première page de "Fort Alamo"

Fiche #3261
Thème(s) : Littérature française


Fabrice CARO

Le discours
Gallimard

1 | 198 pages | 03-12-2018 | 21.9€

Adrien participe à un nouveau repas de famille mais son esprit est ailleurs, il attend une réponse au message qu’il a envoyé à son ex. Alors il observe ses convives avec distance. Tout est figé, connu d’avance, il sait ce qu’il va manger, il devine les sujets de conversation, il attend les discours habituels puis les réponses de chacun… Alors seul l’humour même grinçant peut sauver. Sa soeur et son futur époux n’échappent pas à ses prévisions, seule surprise, il lui est demandé de prévoir un discours pour leur mariage, et c’est la famille, bien sûr, il ne peut refuser… Alors on suit ses pensées, ses souvenirs avec son ex, ses réflexions sur ces repas avec ceux qui écoutent et ceux qui parlent, ceux qui font semblant, sur les familles et ses obligations. Entre rire et émotion, « Le discours » traite avec clairvoyance de la famille, de la place et du rôle de chacun, mais fournit aussi en creux le portrait d’un homme décalé, seul, nulle part à sa place. On se retrouve nécessairement dans une situation, dans un regard, dans une réaction… et on rit beaucoup !

Ecouter la lecture de la première page de "Le discours"

Fiche #2247
Thème(s) : Littérature française