« On sait que tout est mort quand la colère meurt. Quand la révolte meurt. On sait qu’il n’y a plus rien à faire quand on ne réagit plus, quand il n’y a plus de rage, quand la révolte dépose les armes au pied de la résignation. »
Dima Abdallah

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

104150767

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Martial Cavatz

Martial CAVATZ

Les caractériels
Alma

1 | 178 pages | 19-08-2024 | 18€

en stock

C’est l’histoire d’un « cassos bigleux », né dans une famille vivant des prestations sociales au cœur d’un quartier d’une cité de Besançon. Il passera d’abord par une école classique, puis par une école regroupant tous les élèves à problèmes et autres cas sociaux souvent caractériels où règnent violence, colère, ruses et coups tordus, et enfin par un établissement spécialisé pour malvoyants. Lui souhaiterait seulement s’isoler, trouver le calme et se retire souvent dans la médiathèque, refuge où il trouve les livres et une certaine affection. Il nous livre les anecdotes qui font sa vie à l’école, dans son quartier, avec sa mère, son beau-père, son frère et sa sœur. Les adultes en règle générale semblent dépassés par tous les évènements et assez impuissants pour aider les gamins. Il nous fait partager ses peurs, ses hontes, ses colères, ses espoirs (« Comme tous les pauvres, je savais me montrer modeste dans mes aspirations. »), les violences subies, sa peur de ne pas être aimé, mais aussi les quelques rencontres heureuses qui sauront l’écouter et l’épauler. Un premier roman, chronique sociale qui dresse le portrait sans détour d’une cage d’escalier, d’un quartier, de la pauvreté, et d’une certaine forme d’isolement mais aussi portrait souvent drôle d’un gamin singulier et du chemin chaotique pour trouver sa place.

Premier roman

« La cité, vue de l’extérieur, c’est un sac poubelle, on n’a pas trop envie de s’attarder sur le contenu. C’est juste un tas de pauvres. »

« On ne nous a pas laissé le temps d’être innocent... Nous l’ignorons encore, mais n’ayant jamais été vraiment des enfants, nous ne deviendrons jamais véritablement adultes. Une double peine en quelque sorte. »

Ecouter la lecture de la première page de "Les caractériels"

Fiche #3239
Thème(s) : Littérature française