« Si quelqu’un me traite de nègre, la première fois, c’est sa faute. S’il a l’occasion de le refaire, c’est la mienne. »
Nelly Larsen

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106379182

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Claire Gallen

Claire GALLEN

Rien à voir avec l'amour
Le Rouergue

2 | 300 pages | 29-04-2018 | 21€

Du 8 au 14 juillet, sept jours pour découvrir un trio amoureux qui interroge le lecteur et continue de l’interroger après avoir achevé le roman : où est l’amour ? où est le coupable ? Samuel dirige une boîte de nuit à l’ancienne, comme il en reste quelques-unes, au bout d’une zone industrielle d’une ville de Normandie. Mais il est usé, comme son établissement, et aimerait bien partir, rebondir. Sarah est toujours disponible pour Samuel. Son passé douloureux lui pèse, mais elle vient régulièrement tenir les vestiaires de la boîte et occuper le lit de Samuel. La relation est trouble et se retrouve perturbée par l’arrivée du troisième larron : Rodolphe fut le mari de Sarah et l’ami de Samuel. Il a quitté, le croyait-il, ce monde après un drame terrible qui les a touchés il y a quinze ans. Mais ce fait divers refait surface et le (ou les) rattrape. La tension est palpable et permanente, l’ambiance brumeuse. Les relations au sein de ce trio sont également obscures, qui manipule qui ? qui est le responsable ? qui aime qui ? qui réussira à partir ? La trame du roman dévoile progressivement le second plan, le passé, qui continue d’étouffer ce trio glauque, désespéré et peu engageant jusqu’à l’explosion finale !

Ecouter la lecture de la première page de "Rien à voir avec l'amour"

Fiche #2143
Thème(s) : Littérature française


Claire GALLEN

Les riches heures
Le Rouergue

1 | 192 pages | 28-01-2013 | 18€

Anna et Gaëtan forment un couple heureux, ils ont réussi, riches et parvenus, ils espèrent toujours plus. Sans scrupules, les ventes immobilières s’enchaînent, l’argent coule à flots, la vie facile et cela leur parait juste, « A une époque, je gagnais plus en un mois que mon père en un an. Et ça me semblait juste. » Le cynisme est également de mise, « J’étais un petit con, avec délectation. » mais la crise les rattrape et ébranle leurs certitudes, la chute est immédiate, ils sont réduits à vivre à Cergy dans un modeste appartement familial. Ils rejoignent ceux qu’ils ont tant méprisés. La justice commence de s’intéresser à la société de Gaëtan, moins fier alors des combines qu’il a mises au point, pourtant l’été approchant, Anna souhaite partir à la mer et ils louent un deux-pièces dans une résidence du Lavandou. Sur la route, un accident les ralentit, Gaëtan croise le regard d’une gamine le visage en sang, il a l’impression qu’elle l’appelle mais il ne s’arrête pas, premier grain de sable avant la plage. Arrivés sur place, ils s’installent sans mots dans le deux-pièces minables. Elle va à la plage, il reste et tourne en rond. Le roman raconte cette escapade en revenant sur les évènements antérieurs et leur histoire. Le couple vacille, pourra-t-il résister, quel sera le comportement de chacun face à cette épreuve ?

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Les riches heures"

Fiche #1229
Thème(s) : Littérature française