« Trop de gens ne mordent rien du monde. Trop centrés sur eux-mêmes, ils stérilisent leur humus. »
Alexis Gloaguen

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

104151423

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Claudie Hunzinger

Claudie HUNZINGER

Il neige sur le pianiste
Grasset

1 | 216 pages | 02-08-2024 | 20€

en stock

Un roman qui relate une séquestration singulière. Une nuit de neige, une vieille femme écrivaine retient un pianiste, spécialiste de Bach, d’habitude toujours en errance. Deux solitudes un instant réunies. Elle vit une double attirance, pour ce pianiste, ce qu’il est, ce qu’il représente, sa musique, mais aussi pour un renard, quasiment pour les mêmes raisons, pour ce qu’il est, sa beauté, sa sauvagerie, sa liberté, sa solitude, toujours en mouvement. Des solitudes en quête de vie, en quête de beauté dans un monde où elle continue de disparaître. Un superbe texte aux thèmes multiples : odes à la nature, à la forêt, à la musique, questionnements sur la vieillesse, la solitude et l’exil, l’ordre du monde avec la beauté pour nous sauver. On ressent clairement la passion de l’auteure pour les mots, pour tous les sons, sons des mots, sons de la nature, sons de la musique. Doux, beau, attirant, étonnant et poétique.

« Si on ne se soumet à rien ni à personne, il reste l’expérience vécue. Personnelle. Il reste la singularité d’un individu semblable à nul autre dans sa solitude effrayante et exquise. Il reste la solitude. »

Ecouter la lecture de la première page de "Il neige sur le pianiste"

Fiche #3216
Thème(s) : Littérature française