« Si quelqu’un me traite de nègre, la première fois, c’est sa faute. S’il a l’occasion de le refaire, c’est la mienne. »
Nelly Larsen
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Encore un bijou chez Futoropolis ! Tout y est : le graphisme et les couleurs, les personnages, l’Histoire, l’hommage à l’instruction et à la culture, les ponts entre les continents et les siècles… Du XIXème à aujourd’hui, des Alpes à l’Afghanistan en passant par les Etats-Unis, l’école reste un lieu d’émancipation et d’accès aux connaissances voire à l'esprit critique donc toujours étroitement surveillée et encadrée par les pouvoirs politiques et notamment par tous les obscurantismes passés ou contemporains. Alors quand l’école est assurée par un homme insaisissable, sans diplômes reconnus, et sans domicile… Il paraît que l’homme apprend de l’histoire…
Fiche #2960
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Alou est un jeune chasseur de miel. Il se dirige vers un baobab qui abrite un essaim sauvage prêt à récupérer du miel lorsque qu’un 4x4 s’arrête à ses côtés. Des djihadistes l’interpellent et remarquent, affront suprême, qu’il a gravé son bâton ! Ils l’épargnent mais le frappent et font exploser le baobab. L’explosion pulvérise l’arbre mais parmi les débris, Alou récupère une statuette représentant une femme enceinte. Un vieux sage du pays Dogon reconnaît la Maternité rouge œuvre d’un grand maître. Une autre statue se trouve en ce moment au Louvres et le vieil homme lui ordonne d’aller mettre à l’abri cette seconde statue à Paris bien loin des barbares terrorisant la région. Voilà comment Alou rejoint le camps des migrants. Lax a trouvé un angle singulier pour parler des migrants, de leur voyage et de ses dangers, de leur arrivée en Europe et de leur quotidien parisien… Encore un bijou, le dessin, les couleurs et le contraste de la statue, la mise en page, tout est parfait et tellement humain.
Fiche #2270
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Deux volumes pour nous permettre de rencontrer deux familles qui vont se heurter violemment toutes les deux à la première guerre mondiale. Ca devient rare en BD, les auteurs ont su cette fois se restreindre… et comme on n'est jamais satisfait, on en redemanderait ! Deux familles très différentes et éloignées : Ousmane vit au Sénégal tandis que Jean est un paysan de la France profonde. La famille a contraint leurs destins mais la guerre viendra les bouleverser et les rompre subitement. Le récit nous parle donc d’horreur et de guerre, de son absurdité comme du pouvoir absolu des gradés qui s’arrogeaient le droit de vie ou de mort sur les soldats, il nous parle également de rencontres, d’amitié, d’amour, de racisme, de colonisation mais aussi de la place de la femme dans la société. Une photographie parfaitement réussie, aussi émouvante que réaliste, de la France au coeur de la première guerre.
Fiche #2173
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Mike Cervantès est un américain comme un autre, quelques magouilles, sans plus, du caractère, ça c’est certain. Mais pour éviter des soucis avec la police, il décide de s’engager dans l’armée. GI , direction l’Afghanistan. Lors d’une patrouille, ses camarades meurent et il est fait prisonnier par les talibans. Torture, évasion… L’homme revient aux Etats-Unis bien ébranlé et avec un bras en moins. C’est en prison qu’il retrouve la lecture, les livres et surtout un fameux Don Quichotte dont l’auteur, un autre Cervantès, a lui aussi perdu un bras. Ces personnages l’habitent littéralement et Christian Lax fait parfaitement ressentir cette obsession. Il lui manque encore Sancho mais la révolte et l’envie de lutter sont déjà là et le chemin est encore long... En effet nos sociétés plusieurs siècles après la mort de Cervantès continuent de rejeter toujours et encore tous les Don Quichotte et le sombre parcours de Mike Cervantès en témoigne une nouvelle fois ! Le dessin (et les tons) de Christian Lax comme à son habitude est exceptionnel et le scénario noir à souhait dresse un portrait complet des dérives de nos sociétés contemporaines. Incontournable.
Fiche #1609
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Pain d'alouette est de retour ! Deux destins se croisent peu de temps après l'armistice dans le pays des mines mais aussi de "La Pascale", autrement dit de Paris-Roubaix course déjà mythique et dantesque. Reine, fille de "L'Aigle sans orteils", est une jeune femme de caractères et force les portes du milieu du cyclisme pour s'engager dans la carrière de journaliste. Elie, destiné à devenir mineur, encadré par son oncle, devient coureur cycliste et rêve d'emporter cette course. Superbe BD sur le monde du vélo et de la mine, l'après guerre, les gens du peuple, la vie, le courage... Chaque planche est un petit bijou. A noter qu'un coffret regroupant les deux volumes est prévu pour la fin du mois.
Fiche #913
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées