« Partir, c'était moins douleureux qu'être parti. »
Clara Dupont-Monod

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

104148670

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Mathieu Palain

Mathieu PALAIN

Les hommes manquent de courage
L'Iconoclaste

2 | 290 pages | 11-08-2024 | 20.9€

en stock

Roman inspiré d’une histoire vraie, après un an de dialogue, Mathieu Palain dresse le portrait de Jessy, une femme à bout, qui n’y arrive plus. Aucune confiance, aucune estime de soi, prof de maths, son fils Marco lui échappe : il sèche les cours du collège, fume et fume encore du shit. Aucun dialogue, aucune écoute, pas de partage. Un soir, il l’appelle depuis une soirée et lui demande de venir le chercher. Jessy comprend qu’il est passé dans le camp des hommes qu’elle connaît bien, violents, violeurs, méprisants. Alors ils partent en voiture et enfin parlent. Elle se confie : « A 18 ans, j’ai eu mon bac, mes parents ont divorcé, j’ai été violée, j’ai intégré Louis-le-Grand. Dans cet ordre. ». La débandade commencera là, « ... j’étais devenue une autre personne, je ne me ressemblais pas. ». Les expériences traumatisantes, dégradantes s’enchaînent. Elle oublie son corps, elle collectionne sans envie, subit les hommes, devient escort. « Les histoires de famille, ça ne prend pas l’air à force d’être tues, et ça moisit. » et elles se transmettent d’une génération à l’autre. Deux souffrances, deux handicapés des sentiments qui à défaut pour l’instant de se comprendre font un premier pas vers le dialogue.

« ... une classe c’est la société à petite échelle : il y a les populaires, les différents, et le ventre mou, les sans colonne vertébrale, pas de principes, pas de convictions, ça flotte dans le sens du vent. »

Ecouter la lecture de la première page de "Les hommes manquent de courage"

Fiche #3228
Thème(s) : Littérature française


Mathieu PALAIN

Ne t'arrête pas de courir
L'Iconoclaste

1 | 424 pages | 03-08-2021 | 19€

Ils ont tous les deux le même âge, ils ont tous les deux grandi dans le même genre de quartier de banlieue parisienne, l’un est devenu sportif de haut niveau, l’autre, journaliste, en a rêvé, l’un est resté dans le droit chemin, l’autre enchaîne les séjours en prison pour vols et cambriolages. Mathieu Palain, le journaliste et écrivain, reste dans l’incompréhension face à la trajectoire hélas constante de Toumany Coulibaly. Pourquoi un champion de France du 400 m après avoir été couronné plutôt que de fêter sa victoire voire son triomphe en famille ou avec des amis pose sa médaille et monte sur un braquage ? Pourquoi après chaque arrestation puis emprisonnement, ce père de trois enfants, calme, souriant, aimable, intelligent récidive ? Alors, Mathieu Palain lui écrit une lettre et va lier connaissance avec Toum dans un parloir. Rencontre après rencontre, ils vont apprendre à se connaître, partager leurs enfances, leurs différences et leurs points communs, jamais se juger, toujours s’écouter. Mathieu va vouloir comprendre mais aussi aider. Toum est attachant, parfois agaçant, on assiste avec un sentiment d’impuissance à une plongée dans le gouffre de la délinquance, un gâchis humain et sportif. Le retour sera-t-il possible ? Mathieu l’espère, le retour de l’homme, du père mais surtout de l’athlète. Peut-être Mathieu devra-t-il aussi faire son chemin, analyser son intérêt pour le monde carcéral et arriver à admettre lui l’admirateur des sportifs et de leurs exploits que l’homme passe avant l’athlète. Un roman-récit et un face à face émouvants qui nous entraînent sur les pistes de Montgeron et d’ailleurs, dans les prisons d’Ile de France et le milieu carcéral, dans le quotidien et la pauvreté des banlieusards, avec au passage un bel hommage à tous les éducateurs et entraîneurs qui passent leur temps et leur vie sur les stades totalement dévoués à ces gamins qui deviendront des hommes et grandiront aussi grâce à eux.

Ecouter la lecture de la première page de "Ne t'arrête pas de courir"

Fiche #2728
Thème(s) : Littérature française