« Ouïr, c’est obéir, adhérer à un commandement. Je n’entends pas donc je n’obéis pas. Je fais ce que je veux de moi et des autres. La musique crée le monde et le musicien avec lui. Mon corps sort du ventre de bois, l’instrument m’accouche, me rend à la vie. Avant, dans le silence, j’étais mort. A présent, sur la portée, je vibre et je sens. »
Cécile Ladjali
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Oscar Drai devenu adulte revient sur une aventure qui le marqua à jamais. Alors interne dans un pensionnat, étudiant solitaire, il parcourait Barcelone sans but. Au détour d’un jardin d’une belle demeure, il rencontra Marina et son père German, deux personnages qui vivaient isolés, se soutenant l’un et l’autre. Marina impressionne immédiatement Oscar par sa beauté, son esprit, son intelligence. Ils sont en train d’apprendre à se connaître lorsqu’ils croisent une étrange femme dans un cimetière visitant une tombe anonyme marquée d’un papillon noir. Vision mystérieuse ! Il est impossible d’en révéler plus tant l’intrigue réside principalement en la poursuite de ce papillon noir. Carlos Ruis Zafon nous offre une enquête intemporelle au plus profond de Barcelone éclairée de superbes portraits, une intrigue riche, aussi bien attendrissante, mystérieuse, fantastique, angoissante et romantique que tragique. Il envoûte le lecteur en oscillant en permanence avec brio entre les sentiments simples et humains et un monde extraordinaire et fantastique, entre le réel et l'irréel.
Pour adultes et adolescents.
"Nous ne nous souvenons que de ce qui n'est jamais arrivé..."
Fiche #888
Thème(s) : Jeunesse Littérature étrangère
Traduction : François Maspero