« Tout l'histoire du monde ne me paraît souvent rien d'autre qu'un livre d'images reflétant le désir le plus violent et le plus aveugle des hommes : le désir d'oublier. »
Herman Hesse
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
« Nous sommes trois fils liés par le destin, conclut-il, qui ne cesse de nous emmêler les uns aux autres. » : « La vie antérieure » retrace les vies de trois amis, Ettore, Bruno et Irène, trois âmes sœurs, unis à jamais depuis leur enfance. Unis par un drame fondateur, deux voitures, un accident, le grand-père d’Ettore et les parents de Bruno meurent. Ettore, qui ne connaissait pas son père, était très proche de son grand-père. Les trois enfants partagent les mêmes bancs, la même classe, alors il faudra franchir le mur de l’incompréhension, des peurs, se retrouver, s’accepter, partager. Le trio grandit, s’éloigne, se retrouve, se croise, l’angoisse s’estompe ou persiste, les vies s’envolent, joies, peines, succès, échecs, la mort rode ou frappe (« La mort attend tout le monde. C’est son métier et elle attend n’importe où. »). Vous serez aspiré et passionné par les destins de ces trois personnages attachants.
« Un livre est une vie qui s’accomplit en silence. »
Fiche #3196
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Lise Caillat
« L’été meurt jeune » est la chronique d’un village des Pouilles au début des années 60. Au centre du récit, trois gamins de douze ans, Primo (le narrateur), Mimmo et Damiano, trois petits gars différents mais amis absolus et inséparables. La ville est calme, peu d’activités, tout le monde se connaît et tout le monde s’épie. Ils partagent leur vie de tous les instants, à l’école, en dehors, dans leur famille. Un jour, un groupe de gamins les agresse plus violemment qu’à l’habitude et ils décident de réagir, fondent un pacte à trois et décident que dès que l’un d’eux sera dans la difficulté, le clan réagira dans son unité, toujours à trois, et l’aidera. Ils ne font plus qu’un mais sans le savoir, c’est le début de la fin de leur enfance et de leur adolescence. Le clan devra œuvrer trois fois, une fois pour chacun d’eux, et à chaque fois, la violence deviendra plus prégnante et indispensable à leurs yeux. Ils sauront rester unis malgré les hésitations de l’un ou l’autre et découvriront à leur dépens que « ... certaines blessures ne cicatrisent pas, restent ouvertes à vie. ». Une bouleversante histoire d’amitié entre trois gamins que les histoires et les dérives d’adultes viendront anéantir dans un désespoir partagé, un vrai Pagnol qui finit en roman noir absolu !
Premier roman
Fiche #2388
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Lise Caillat